La Traversée prépare une rencontre de la dernière chance

Les personnes intéressées à s’impliquer sérieusement dans la Traversée internationale du lac Memphrémagog sont conviées à une rencontre de la dernière chance, le 12 octobre prochain. Sans quoi, l’organisation mettra la clé sous la porte.

Depuis plusieurs mois, les deux grands artisans de cette compétition, Jean-Guy Gingras et Serge Laurendeau, ont rencontré des gens du milieu qui ont manifesté de l’intérêt. Cependant, jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’avait le profil, ni l’expérience ou une équipe solide pour le faire. C’est pourquoi cette rencontre a pour but de réunir tous les organisateurs potentiels afin de voir si une synergie apparaît entre eux.

«On va leur transmettre toutes les informations qu’ils ont besoin et ils auront deux semaines pour soumettre leur dossier avant que le conseil d’administration prenne une décision finale», explique M. Gingras.

Ce dernier, qui a repris l’événement à trois reprises, dont en 2014 après une édition marquée par des difficultés financières, précise qu’il recherche des personnes sérieuses, compétentes et engagées à poursuivre la mission et la raison d’être de la Traversée. De ce fait, la nage doit être au cœur de l’événement avec la tenue d’une grande traversée et la présence de nageurs internationaux. Le développement de la relève est aussi primordial. «On n’est pas des vieux qui essaient de s’accrocher au bateau, mais ce n’est pas vrai qu’on va donner la Traversée et les équipements, qui valent près de 100 000 $, à n’importe qui. Si on ne trouve personne, on va vendre nos équipements et mettre l’argent dans un fonds afin de le redistribuer à des organismes de la région. On préfère liquider nos biens plutôt que de les voir se faire dilapider ou briser», soutient M. Gingras.

Le meilleur des scénarios

S’il pouvait choisir, le grand manitou de la Traversée aurait entièrement confiance en l’équipe d’Endurance Aventure, qui a déjà pris en charge le volet natation lors d’une précédente édition. Cependant, il semble que les deux responsables, Jean-Thomas Boily et Daniel Poirier, ont décliné l’invitation par manque de temps. «Pour moi, Endurance Aventure aurait été le meilleur choix. Ils ont déjà vécu l’expérience de la Traversée, ils ont l’expertise dans l’organisation d’événements sportifs, ce sont deux jeunes de Magog et ils créent de l’emploi ici. Je trouve ça malheureux, mais ils sont déjà engagés dans d’autres projets», reconnaît-il.

Si ce scénario semble impossible pour l’instant, M. Gingras croit qu’il ferait grand sens que des organisations sportives déjà existantes, comme le TriMemphré, puissent unir leur force par une entente de partenariat. Il pourrait y avoir, selon lui, un seul directeur général pour gérer l’ensemble des compétitions, ce qui enlèverait énormément de poids sur les épaules des principaux bénévoles.

«S’il n’y a pas personne à la rencontre du 12 octobre, je vais trouver cela très regrettable. Ça va prouver qu’on a un maudit problème à Magog en terme de relève de nos événements», conclut-il.

La rencontre commencera à 18 h dans les bureaux de la Traversée, situés 355, rue Principale Ouest.