La transformation du Ultramar franchit une étape à Magog

URBANISME. La métamorphose de l’ancien dépanneur Chez Ted et de la station-service Ultramar a franchi une étape au conseil municipal de Magog, lundi. Ce projet de règlement n’a toutefois pas été adopté à l’unanimité des voix.

Deux élus, soit Diane Pelletier et Jacques Laurendeau, ont voté contre la modification au règlement de zonage permettant la construction d’un nouveau bâtiment commercial incluant une station-service, un dépanneur et un restaurant d’alimentation avec service à l’auto.

C’est justement sur ce dernier point, la «commande à l’auto», que ces deux élus ont manifesté leur opposition en raison d’une possible circulation accrue dans le secteur.

Réticent depuis plusieurs mois, Yvon Lamontagne accepte ce changement, mais avec quelques bémols, surtout l’agrandissement de la zone commerciale.

Ayant voté non à deux reprises sur ce projet par le passé, Nathalie Pelletier modifie son approche pour une question d’esthétisme principalement. «J’ai longtemps dit qu’une essencerie n’avait pas sa place à cet endroit, mais je crois qu’il est préférable de conserver cette vocation afin de se défaire d’un bâtiment désuet. Les gens semblent aussi le souhaiter», indique-t-elle.

Mme Bélanger souhaite également la création d’une fresque sur un des murs du futur bâtiment pour rappeler l’existence, au même endroit par le passé, de la vieille coopérative de Magog.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, a rappelé que cette troisième tentative du promoteur Pierre Bolduc sera peut-être la bonne si la population accepte le changement de zonage. Selon elle, cette modification a été bonifiée avec l’obligation de créer des percées visuelles vers le lac et d’aménager de la verdure.

Avant que cette résolution soit officiellement adoptée par le conseil, les citoyens sont invités à s’exprimer à ce sujet lors d’une assemblée de consultation qui se tiendra à l’hôtel de ville de Magog, le mardi 12 juin, à 19 h 30. Mme Hamm y expliquera le projet de règlement ainsi que les conséquences de son adoption.

Dans cette zone, les intentions du conseil sont d’agrandir une zone résidentielle, de créer une zone commerciale touristique et de modifier des normes d’implantation dans le secteur des rues Principale Ouest et Saint-Patrice Ouest.