La sclérose en plaques n’a pas empêché Stéphanie Moffet de réaliser ses rêves
PORTRAIT. Propriétaire de deux pharmacies situées à Magog et Ayer’s Cliff et mère d’une fillette de 7 ans, Stéphanie Moffet est la preuve vivante qu’il est possible de réaliser tous ses rêves même en étant atteint de sclérose en plaques.
Par Christian Caron
C’est en août 1999 que Stéphanie Moffet a reçu le diagnostic. Elle avait 24 ans. Si l’annonce de la nouvelle l’a heurtée solidement, la jeune femme ne s’est pas pour autant laissée abattre. Au contraire ! «Un mois plus tard, j’amorçais mes études en pharmacie à l’Université de Montréal. Je voulais devenir pharmacienne, c’était mon objectif ultime et rien ne pouvait m’arrêter. Ce n’est pas la maladie qui allait m’en empêcher», raconte celle qui mène aujourd’hui une belle vie.
Avec beaucoup de courage et de volonté, elle est parvenue à terminer ses études. Et la nouvelle diplômée n’a pas tardé à foncer tête première. Elle a notamment démontré sa capacité à concilier le travail et la famille. «Ma fille Florence n’était âgée que de six mois quand je me suis officiellement lancée en affaires. La pharmacie d’Ayer’s Cliff (clinique) a ouvert ses portes en juin 2010 et celle de Magog (Uniprix) en septembre de la même année», signale fièrement celle-ci.
Invitée à commenter sa grossesse, Stéphanie Moffet mentionne que tout s’est bien déroulé et que les mois qui ont suivi l’accouchement ont été de beaux moments.
Positive et active
Stéphanie Moffet reconnaît que la maladie ne se manifeste pas de la même façon d’une personne à une autre. «Parfois la lune de miel, pour certains, peut s’échelonner sur plusieurs années alors que pour d’autres, les poussées de douleur sont plus fréquentes. Mais le secret pour affronter cette maladie, c’est de demeurer actif le plus possible. Rester actif permet de stabiliser la maladie, dit-elle.»
Demeurer positif permet aussi de mieux passer au travers les obstacles. «Moi, je ne me suis jamais considérée malade. Le diagnostic est une chose, mais ce que tu en fais en est une autre, insiste-t-elle. La maladie est là, on ne peut pas la nier, mais il ne faut surtout pas lui laisser toute la place et se laisser abattre.»
Stéphanie Moffet se réjouit de constater que la recherche permet de belles avancées. «La recherche avance à pas de géant», s’enthousiasme la pharmacienne.
Stéphanie Moffet veut faire sa part dans cette bataille contre la sclérose en plaques. Elle vient d’accepter la présidence d’honneur du brunch «Unies pour la sclérose en plaques» qui aura lieu le 30 avril au restaurant O’Chevreuil à Sherbrooke. Tous les billets ont été vendus.
La campagne de l’œillet se tiendra, par ailleurs, les 11, 12 et 13 mai. Douze points de vente en Estrie.
La Marche de l’espoir de l’Estrie aura lieu le dimanche 29 mai au parc André-Viger tandis que le tournoi de golf de la SP est prévu le vendredi 3 juin au Club de golf de Sherbrooke.