La saison des pommes bat aussi son plein dans Memphrémagog

Par Dany Jacques
La saison des pommes bat aussi son plein dans Memphrémagog
(Photo : Depositphotos – Boarding2Now)

AGROALIMENTAIRE. Compton est souvent associée aux vergers, mais la saison des pommes bat aussi son plein dans la MRC de Memphrémagog.

Des autocueillettes sont possibles à trois endroits dans la région, plus précisément à Saint-Benoît-du-Lac, à Magog et à Stanstead.

Le verger de l’Abbaye existe depuis 1943. Il compte aujourd’hui 3000 pommiers produisant une vingtaine de variétés différentes.

Le frère Luc Lamontagne explique que la floraison tardive du printemps n’affecte pas vraiment la présente saison des pommes. «Les fleurs sont apparues deux semaines plus tard qu’à l’habitude. Toutefois, avec les variétés qui mûrissent à des périodes différentes, ça ne fait que décaler légèrement la saison», informe-t-il.

L’autocueillette est disponible toutes les fins de semaine jusqu’à l’Action de grâce. Des pommes et des produits dérivés comme le cidre et la compote sont également en vente en kiosque ou à la boutique du monastère. Prunes et poires seront bientôt offertes en kiosque.

Environ 2000 personnes, voire jusqu’à 5000 pendant les week-ends ensoleillés, visitent le verger en moyenne par fin de semaine. Les vergers de l’Abbaye produisent annuellement environ 3750 minots de pommes et 140 minots de poires. (un minot équivaut à environ une boîte de 35 livres)

Info : abbaye.ca ou 819 843-4080.

 

De nouveaux propriétaires au Verger CR

Caroline Niquette et Junior Lagrandeur ont pris la relève de Marc Chiasson et de Line Ricard à la tête de cette entreprise située sur le chemin Fitch Bay, à Magog.

Mme Niquette avoue que son couple est néophyte en la matière, mais très passionnée et enthousiaste face à nouveau défi. Ils pourront d’ailleurs compter sur les conseils de M. Chiasson pour assurer la pérennité de l’entreprise et amorcer un processus de développement.

Cette association est née du programme de la MRC, L’Arterre, qui vise à jumeler des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des aspirants-agriculteurs en leur offrant un accompagnement personnalisé.

Dorénavant appelée Verger familial et Compagnons, l’entreprise poursuit la culture de ses 14 espèces réparties dans 2600 pommiers. Des produits dérivés sont également disponibles, comme une tarte aux pommes, du jus, du coulis et une crème glacée au coulis de pomme.

«Nous avons des projets plein la tête, comme élever des porcs en liberté, développer la mini-ferme et signer des partenariats avec des maraîchers», annonce Mme Niquette. On ne peut pas tout faire seul. Nous voulons développer ce que nous avons localement avec nos voisins. C’est plus qu’un projet d’entreprise, c’est un projet familial, écologique et social.»

L’autocueillette et le kiosque sont ouverts sept jours sur sept.

Info : Facebook «Verger familial et Compagnons» ou 819 868-0600.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires