La rue Saint-Patrice Est de Magog fermée pendant six mois
TRAVAUX ROUTIERS. Le plus important chantier de l’histoire de Magog, en l’occurrence le détournement des eaux usées d’Omerville vers l’usine d’épuration de la rue de Hatley, provoquera la fermeture de la rue Saint-Patrice Est pendant six mois.
Cette route sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux, soit du 29 mai jusqu’en novembre prochain. Ce tronçon d’un peu plus de deux kilomètres est situé entre la rue Saint-Pierre et le boulevard Industriel, face à l’usine Nouryon. Un détour sera suggéré via le parc industriel de Magog.
Cette fermeture est nécessaire pour remplacer la conduite d’eau potable et installer la nouvelle conduite de refoulement. Le trottoir sera aussi élargi et prolongé jusqu’à la rue Rodolphe-Paquette. La piste cyclable, faisant partie du réseau de la Route verte, sera élargie et surélevée. Les voies de circulation seront par conséquent plus étroites, ce qui aura pour effet de réduire la vitesse des voitures. Les travaux entraîneront également la réfection d’une partie du boulevard Poirier.
Les résidents des rues Saint-Patrice, Laurentide et Rodolphe-Paquette seront les plus affectés. Ils pourront se déplacer et accéder à leur maison pendant le chantier, à l’exception de certains moments où la machinerie sera devant leur propriété. Ils devront parfois se garer un peu plus loin, à défaut de pouvoir se rendre jusque dans leur cour. «On fait tout en notre pouvoir pour atténuer les impacts, mais il y aura bel et bien des entraves majeures pendant ces importants et nécessaires travaux, prévient la mairesse Nathalie Pelletier. Tout le monde sera content quand ce sera terminé.»
Malgré l’assurance de la Ville de les tenir régulièrement informés, quelques résidents ont manifesté des inquiétudes sur la durée du chantier et l’accès, parfois limité, à leur maison. L’électricité sera maintenue, mais l’approvisionnement en eau via un réseau temporaire risque d’être parfois interrompu. Les personnes concernées seront avisées en avance. Des avis d’ébullition préventifs seront émis au besoin. Des bornes-fontaines temporaires seront ajoutées pour faciliter le combat de possibles incendies.
TAXES À LA HAUSSE DE 27 $ PAR ANNÉE
Estimé à environ 60 M$, le projet bénéficie de subventions du gouvernement du Québec grâce aux programmes PRIMEAU et de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Les subventions confirmées totalisent près de 30 M$. D’autres aides financières pourraient être confirmées sous peu.
Du côté de la Ville de Magog, le projet représente une enveloppe budgétaire d’environ 30 M$. Cet investissement se traduira par une augmentation d’environ 27 $ par année, de 2024 à 2026, sur le compte de taxes des citoyens desservis par les services d’égout.
La Ville rappelle que la station d’épuration du secteur Omerville a atteint sa pleine capacité depuis 2006. Aucune construction n’est possible dans le secteur. Après une analyse de divers scénarios, les élus ont choisi de centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées à la station d’épuration de Magog, ce qui implique une mise à niveau de l’usine de la rue de Hatley.
Ces travaux permettront à la Ville d’assurer son développement résidentiel, commercial et industriel pour les 30 prochaines années. Le projet s’échelonnera sur environ trois ans.
Ces informations ont été livrées à la population lors d’une séance d’information tenue mardi soir (9 mai) à l’hôtel de ville de Magog. L’enregistrement de la rencontre est disponible au ville.magog.qc.ca/usine-epuration
Info: ville.magog.qc.ca/infrastructures
IMPACTS ET ENTRAVES
- Chemin de détour par le boulevard Industriel.
- Travaux réalisés d’ouest en est.
- Détour de la piste cyclable (Route verte) par le boulevard Industriel.
- Entraves partielles sur le boulevard Poirier, entre le boulevard Industriel et la rue MacPherson.
- Entraves partielles sur la rue Saint-Patrice Est, entre le boulevard Industriel et le chemin du Barrage.
- Maintien de l’accès à l’autoroute 55. Les utilisateurs sont toutefois invités à prioriser la rue Sherbrooke pour accéder à l’autoroute.
- Pavage de finition en 2024