La rue du Panache à Orford classée parmi les pires routes du Québec
CIRCULATION. La petite rue du Panache à Orford figure en 9e position des pires artères routières de la province, selon un palmarès du CAA-Québec. Ce n’est pas l’état de la chaussée qui fait défaut sur ce chemin de gravier, mais la dangerosité des deux courbes à 90 degrés.
Cambrer les roues de sa voiture pour s’engager dans les courbes prononcées de la courte rue du Panache sans déraper l’hiver relève quasiment de l’exploit, si l’on se fie au CAA-Québec. «Des gens de notre équipe sont allés vérifier, confirme Anne-Sophie Hamel, porte-parole du CAA-Québec.
Le maire du Canton d’Orford, Jean-Pierre Adam, admet la problématique: «On a eu, je sais, des problèmes de déneigement dans ce bout-là. On va réexaminer ça. Ça va faire partie des travaux préparatoires de notre prochain plan de réfection quinquennal de routes qui se termine cette année.»
Le petit tronçon de 300 mètres est situé entre la rue de la Grande coulée et la rue de la Montagne. Un passage pour ceux qui transigent dans ce secteur près des grands hôtels du Canton d’Orford, entre l’Auberge aux 4 Saisons et l’Hôtel Chéribourg.
Bien que la rue du Panache figure sur le top 10 des pires routes du Québec, le maire Adam rapporte que le chemin du Lac Brompton est parmi les endroits ayant reçu le plus de plaintes ce printemps. «Il est en très mauvais état. Ça représente des travaux qui pourraient facilement dépasser 1 M$», avise-t-il.
5000 votes
CAA-Québec se dit satisfait de la première édition de son palmarès des pires routes, par lequel les citoyens devaient proposer des suggestions à soumettre au vote populaire sur sa page Facebook. «On a eu plus de 5000 votes», se réjouit Mme Hamel qui calcule plus de 800 routes soumises par la population. La première position de la pire route revient au chemin de la Traversée, entre Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval. Outre les nids de poule, le manque de synchronisation entre les feux de circulation ou les intersections dangereuses étaient parmi les points faisant pester les automobilistes.
9e position: Rue du Panache à Orford
15e position: Boulevard Bourque à Sherbrooke
36e position: Chemin Fitch Bay à Magog