La revitalisation du centre-ville remporte un prix en ingénierie

CONCOURS. Le projet de revitalisation de la rue Principale Ouest à Magog, réalisé en 2019-2020, a remporté un prestigieux prix en ingénierie à l’occasion des Grands Prix du génie-conseil québécois 2022, en septembre dernier à Montréal.

L’Association des firmes de génie-conseil – Québec (AFG) a honoré ce chantier dans la catégorie «Infrastructures urbaines».

Réalisée par Pluritec, cette revitalisation comprenait le remplacement des services municipaux, la reconstruction de la voirie et des trottoirs, l’enfouissement des réseaux, l’installation d’un système d’éclairage routier et de bornes de recharge, l’ajout d’arbres, les aménagements paysagers et un mobilier urbain.

Le jury estime que la ville de Magog a remporté son pari d’investir 20 M$ pour attirer les citoyens, touristes et commerçants dans un centre-ville revampé. 

Les Grands Prix du génie-conseil québécois soulignent les réussites des leaders en ingénierie. Cette 20e édition a récompensé 14 projets «exemplaires» sur 61 candidatures en nomination, dont celui de Magog.

Le jury indépendant présidé par Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec et directeur général du conseil de l’innovation du Québec, précise que «la qualité de l’ingénierie, les innovations développées et les bénéfices pour la société en termes de développement durable ont été pris en considération dans l’évaluation des projets en nomination».

Par ailleurs, notons que la Ville de Magog a remporté le prix des plus belles enseignes au Canada, il y a deux semaines. Son fournisseur a reçu cette mention lors d’un congrès dans la région de Toronto, où près de 600 compagnies d’enseignes étaient présentes et s’étaient inscrites dans différentes catégories. On peut apercevoir ce nouvel outil de communication, implanté en juin 2022, à quelques endroits dans la municipalité.