La région perd une grande dame avec le décès d’Andrée Chartrand

Avec le décès de Andrée Chartrand le 9 avril dernier, une famille a perdu sa matriarche, le Canton de Magog a perdu sa première femme conseillère, la Société d’histoire a perdu une de ses fondatrices et une région a perdu une grande militante des arts, de la culture et du patrimoine. 

Elle est née à Montréal en 1941. Andrée rencontre son premier mari dans son quartier d’enfance. De leur mariage naîtront trois enfants dont l’une, la deuxième, atteinte d’une maladie incurable vivra ses quelques semaines de vie au Centre Butters d’Austin. 

Femme au foyer modèle, elle suivra son époux dans sa carrière de dentiste à l’Université de Montréal. C’est en 1972 que le couple et leurs deux enfants s’installent à North Hatley. En 1978, le couple divorce, Andrée se retrouve sans le sou avec ses deux enfants et un toit à trouver. 

Cette épreuve mettra en valeur une femme forte et résiliente puisqu’en quelques années, elle se trouvera une maison, retournera aux études en faisant un Baccalauréat en Sociologie et se sera engagée à l’Université Bishop’s à titre de coordonnatrice des échanges internationaux. 

C’est lors d’une rencontre disciplinaire au Séminaire de Sherbrooke où son fils Jean-Philippe joue les trouble-fête qu’elle rencontre celui qui partagera sa vie pour les prochaines décennies, le Docteur Claude Gravel dont le fils Sébastien faisait partie de la même bande de trouble-fête. 

Andrée viendra s’installer dans le Canton avec son nouvel amoureux. Laissant son travail à l’université, elle achète le commerce Euro-kit sur la rue Principale et prendra une place importante dans la communauté de Magog. Elle sera une commerçante qui connaît ses clients par leur prénom.

Son aventure dans le commerce ne durera pas longtemps, mais ce sera la base de la suite de sa vie d’implication puisqu’elle sera la première présidente de la Société d’histoire de Magog en 1988. 

En 1991, elle sera la première femme élue conseillère municipale dans la Municipalité du Canton de Magog. Elle y sera jusqu’à la fusion du Canton et la Ville de Magog en 2002. Elle militera pour les arts, la nature et le patrimoine. 

À sa sortie de la politique municipale en 2002, elle revient siéger au conseil d’administration de la Société d’histoire de Magog et y restera jusqu’en 2014.

Pour sa famille et sa communauté, Andrée Chartrand a été une grande dame. Elle a démontré de la force et de la résilience et a fait preuve d’une grande implication tant pour sa famille que pour sa communauté. Pour SA Société d’histoire, elle reste une icône et une grande administratrice et présidente. 

Martin Dubé

Directeur général – archiviste

Société d’histoire de Magog