La région capitalise avec l’événement Bienvenue Québec 2015

TOURISME. Depuis lundi, le Centre de foires de Sherbrooke est le site de la bourse touristique Bienvenue Québec, un événement majeur de l’industrie du tourisme. Qu’il suffise de dire que plusieurs dizaines de millions de dollars ont été transigés au cours des derniers jours par des intervenants touristiques de partout au Canada, des États-Unis, de la Belgique, de la France, du Pérou et de la Corée du Sud.

Par Christian Caron

Organisé par la Fédération des transporteurs par autobus, le 27e rendez-vous de Bienvenue Québec a attiré plus de 500 personnes au Centre de foires. Représentants de diverses destinations, dirigeants d’hôtels, représentants d’attractions de toutes sortes, agents de voyages et voyagistes ont répondu à l’appel dans le but de préparer la prochaine saison touristique.

Président de la Fédération des transporteurs par autobus, Martin Paquette ne manque pas de dire à quel point ce rassemblement en est un de grande importance pour le Québec. «Chaque année, une moyenne de 50 M $ est transigée pendant ces trois jours de l’événement. C’est un événement unique au Québec», insiste Martin Paquette.

Bienvenue Québec joue donc un rôle important dans la mise en place de forfaits du Québec comme destination, notamment pour les voyages de groupe.

Les acheteurs qui participent à Bienvenue Québec font découvrir la belle province à plus de 200 000 personnes, ce qui représente plus de 5 700 autocars qui sillonnent les routes du Québec chaque année.

Première en Estrie

Sherbrooke peut se targuer d’avoir pu mettre la main sur un tel événement, une première en Estrie.

Directrice du tourisme d’affaires au sein de Destination Sherbrooke, Lynn Blouin affiche une complète satisfaction. «Jamais cet événement n’avait eu lieu en dehors des grands centres (Montréal et Québec). Nous pouvons être fiers d’accueillir tout ce beau monde à Sherbrooke. Il nous fallait une salle d’au moins 25 000 pieds carrés, ce que nous sommes désormais en mesure d’offrir avec le Centre de foires. Pour nous, les retombées économiques sont réelles et très appréciables», d’émettre fièrement Lynn Blouin.

Les participants séjournent effectivement au Delta Sherbrooke Hôtel, au Centre des congrès, au Manoir des Sables, à l’Estrimont Suites & Spa et à l’Hôtel Chéribourg.

«L’événement n’aurait pas pu se tenir à Sherbrooke sans le Centre de foires», a lui aussi tenu à certifier Alain Larouche de Tourisme Cantons-de-L’Est.

Ce dernier se réjouit doublement puisque tout ce beau monde a eu l’opportunité de visiter de multiples sites touristiques dans les régions de Sherbrooke et Magog. Une carte de visite inespérée !