La «recordwoman» du Cercle de fermières

LONGÉVITÉ. Les membres du Cercle de fermières de Magog (CFQ) ont rendu hommage à leur doyenne, Cécile Gauthier-D’Arcy, lors de la soirée visant à souligner le 90e anniversaire de l’organisme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet hommage était pleinement mérité.

Fêtant aujourd’hui (12 mars) ses 97 ans, Mme Gauthier-D’Arcy est membre du club magogois depuis près de 82 ans.

En fait, on pourrait ajouter quelques années à cette longévité record, puisqu’elle a commencé à fréquenter le Cercle à l’âge de 12 ans, avec sa mère, avant d’atteindre l’âge officiel (15 ans) pour devenir membre.

Tout au long de sa vie, Cécile Gauthier-D’Arcy a mis les arts textiles à profit pour confectionner ses vêtements et ceux de ses sept enfants. Assoiffée de connaissances, elle se familiarise avec différents arts traditionnels comme la broderie, le tissage, le tricot et autres techniques.

Douée pour la peinture, elle crée notamment des tableaux en incorporant le textile à ses œuvres, en plus de publier un livre d’apprentissages pour les enfants.

La vénérable Magogoise est présente sur tous les fronts lorsqu’il s’agit de mousser la cause des Cercles de fermières. Lors de l’Expo-Sherbrooke en 1994, elle confectionne 78 linges à vaisselle en 57 heures sur un métier à tisser, en compagnie de ses collègues Antoinette Labrecque et Thérèse Dubé. Les trois dames, qui ont entre 69 et 80 ans à l’époque, font ainsi leur entrée dans le livre des records Guinness.

Ancienne présidente du CFQ Magog (1988 à 1995 et 1999 à 2001), Cécile Gauthier-D’Arcy fait également partie des membres fondatrices de la boutique Filles d’Ariane, inaugurée en 2013 au centre-ville de Magog.

« Bien qu’elle soit un peu moins active ces temps-ci, sa présence parmi nous continue d’être une réelle plus-value. Elle demeure non seulement une pionnière, mais un véritable modèle pour nous tous », a-t-on conclu dans son hommage rendu le 27 février dernier.