La présence des chiens ne fait pas le bonheur de tous au parc national du Mont-Orford

NATURE. Les chiens ne sont autorisés que depuis moins de six semaines, mais la direction du parc national du Mont-Orford constate déjà que l’expérience n’est pas encore un succès.

«Nous sommes en période d’adaptation et on demande la collaboration de tous pour conserver cette permission», prévient la directrice Brigitte Marchand.

Le parc croyait bien faire en créant des zones clairement dédiées à la présence de chiens dans ses campings, tout en indiquant clairement sur des cartes les endroits où les chiens sont acceptés dans les sentiers de randonnée. Les chiens sont également interdits sur les plages des lacs Stukely et Fraser, à l’exception d’un petit endroit où Fido peut aller se rafraîchir à proximité.

«Nous visons un respect des règles dans une proportion de 90%, mais nous ne l’avons pas encore atteint, constate Mme Marchand avec déception. Le taux de délinquance est même trop élevé dans nos entrées secondaires, là où nous n’avons aucun employé pour contrôler les accès.»

Selon la directrice, environ une personne sur deux ne respecte pas les règles aux sentiers du Ruisseau-David (mont Chauve et route 220) et du Ruisseau-des-Chênes (lac Orford et route 112). «Si ça ne s’améliore pas, on devra modifier notre règlement ou même interdire de nouveau la présence des chiens dans tout le parc», déplore-t-elle.

Mme Marchand rappelle aux propriétaires de chiens qu’ils sont encore trop nombreux à promener leur animal sans laisse, tandis que d’autres balancent leur sac d’excréments dans la forêt.

Les principales règles d’encadrement sont une présence uniquement dans les zones autorisées, un chien tenu en laisse (maximum de 3 mètres) et sous surveillance en tout temps et le ramassage des excréments. S’ajoute une interdiction totale de chien qui aboie, hurle ou qui nuit à la quiétude et à la sécurité des usagers et visiteurs du parc.

Toute personne qui contrevient à l’une ou l’autre de ces règles s’expose à recevoir un constat d’infraction ou à devoir quitter ce territoire public. L’amende en lien avec le non-respect des règles encadrant l’accès aux chiens est de 85 $ pour une première offense.

Tout juste sous la barre des 700 000 visiteurs

Le parc national du Mont-Orford amorce la saison estivale en force avec de nouvelles statistiques d’achalandage. En date de mars 2019, la fréquentation des douze derniers mois s’élevait à 696 000 personnes, comparativement à 610 000 l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de 12,7%.

«Nous sommes en croissance depuis cinq ans grâce à nos investissements, à la modernisation de nos installations et à la qualité de notre offre», assure la directrice Brigitte Marchand.

En regroupant les activités de ski et de golf au Mont-Orford, ainsi que les activités à Jouvence et à Orford Musique, le parc national du Mont-Orford atteint facilement son million de visiteurs part année.

Un parc de plus en plus écolo

Déjà consciente de l’importance de la préservation de l’environnement, le parc Orford accélère son virage écologique en retirant 85% des bouteilles d’eau en plastique offertes dans ses centres de services. Selon Mme Marchand, les boutiques du parc proposent de plus en plus des produits locaux et les comptoirs alimentaires s’équipent davantage de vaisselle compostable.

Un projet-pilote de valorisation des matières putrescibles des restaurants du parc est également sous la loupe du parc, en collaboration avec la Municipalité du Canton d’Orford.