La pompière Christine Bélanger honorée par la Ville de Magog

PRIX. Pompière à la Ville de Magog depuis plus de 13 ans, Christine Bélanger est la lauréate 2024 du fonds Denise Poulin-Marcotte (DPM), un prix visant à honorer une femme qui exerce une discipline sportive ou un métier non traditionnel.

Accompagné d’une bourse de 500 $, cet honneur vient également rappeler tout le travail accompli par Denise Poulin-Marcotte, première femme de l’histoire à occuper un siège au conseil municipal de Magog, et qui a oeuvré durant six mandats consécutifs entre 1994 et 2017.

Incidemment, Christine Bélanger a été la deuxième femme seulement à intégrer le Service de sécurité incendie de Magog, après Sabrina Plourde en 2009, et elle est la seule toujours en poste à la caserne de Magog, encore aujourd’hui.

« Bien qu’il n’est plus aussi rare qu’avant de voir des femmes exercer le métier de pompier, nous sommes toujours peu nombreuses. J’espère que cet honneur qu’on me remet permettra d’inspirer d’autres femmes à s’aventurer dans le monde de la sécurité incendie », a plaidé Mme Bélanger.

Précisons que le fonds DPM a été décerné dans le passé à Sylvie Poiré (cordonnière-sellière), Johanne Cyr (machiniste), Vanessa Morin (charpentière-menuisière), Éthel Provencher (musicienne militaire et sergent recruteur) et Valéry Gagné (intervenante en comportement équin).