La politique d’éclairage de rue de Magog bientôt appliquée à Omerville
Les travaux associés à la nouvelle politique d’éclairage de rues de la Ville de Magog vont bientôt débuter dans le secteur Omerville.
Pour les abonnés desservis par Hydro-Québec, les travaux seront réalisés en trois étapes.
*Délampage, soit enlèvement de certains appareils d’éclairage en se basant sur les principes qui guident la nouvelle politique;
*Remplacement de tous les appareils restants par des appareils munis de sources lumineuses DEL (diodes électroluminescentes);
*Ajout de nouveaux appareils d’éclairage DEL dans certains secteurs où l’éclairage est non conforme à la nouvelle politique.
La Ville tient à rappeler quelques-uns des objectifs visés par la politique d’éclairage de rues :
*Contrôler la lumière intrusive sur les propriétés tout en assurant la sécurité de citoyens;
*Diminuer les sources de pollution lumineuse pour protéger le ciel étoilé;
*Réduire la demande énergétique et diminuer les coûts d’éclairage.
Michel Turcotte, directeur des travaux publics, mentionne que des politiques d’éclairage semblables sont déjà appliquées avec succès dans au moins une dizaine de villes de taille comparable à celle de Magog. Plusieurs d’entre elles font d’ailleurs partie de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic qui vise la protection du ciel étoilé et la mise en valeur des paysages nocturnes. Cette réserve est la toute première certifiée par la International Dark-Sky Association (IDA).
Le conseiller municipal et président de la Commission des travaux publics, Jacques Laurendeau, tient à rappeler que même si la nouvelle politique est basée sur une approche écoresponsable qui vise à atténuer la pollution lumineuse et diminuer les coûts d’éclairage, la sécurité des citoyens demeure la priorité. Il ajoute que «comme la politique définit les zones d’éclairage des différents secteurs de la ville en prenant en considération les usages et la sécurité des citoyens, sa mise en œuvre permettra aussi de rétablir un équilibre du niveau d’éclairage sur tout le territoire. En effet, le type d’éclairage est maintenant déterminé en fonction des zones plutôt que selon les secteurs desservis par Hydro-Québec et Hydro-Magog comme cela est fait actuellement ».
Info et questions au 819 843-7106.