«La plage des Cantons n’est pas un endroit pour laisser courir son chien»

RÈGLEMENT. Les policiers auront davantage à l’œil les propriétaires de chiens qui ne respectent pas la réglementation, plus particulièrement à la plage des Cantons. Les patrouilleurs ont même reçu l’ordre de distribuer plus spontanément des billets d’infraction, le cas échéant.

La Ville de Magog a également donné plus de muscle à sa réglementation, en décembre dernier. Des plaintes officielles et plusieurs appels téléphoniques l’été dernier ont convaincu les élus de faire ces modifications.

Les doléances des citoyens touchent principalement les chiens sans laisse qui courent à la plage des Cantons. Les chiens y sont plus nombreux depuis l’aménagement d’une section permettant notamment la baignade de cet animal de compagnie pendant la période estivale. «Les chiens doivent obligatoirement porter une laisse, même pour se rafraîchir dans l’eau», prévient-il.

La présence d’excréments irrite aussi ceux qui optent pour ce parc public pour se reposer, se baigner ou passer du temps en famille. «Plusieurs se sont fait apostropher par un chien qui coure en leur direction, déplore le relationniste de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), Carl Pépin. Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec des chiens, surtout lorsqu’on ne sait pas s’il est dangereux ou non.

M. Pépin rappelle que cet emplacement n’est aucunement propice à laisser courir son chien en liberté. Ces propriétaires doivent se déplacer au parc canin situé près de l’usine Nouryon, aux dires du représentant de la RPM.

Le représentant de la RPM informe les contrevenants qu’ils risquent des amendes pour chaque infraction, que ce soit notamment pour des excréments non ramassés (162 $), un chien sans laisse dans un endroit public (610 $) ou une morsure (610 $).

La RPM rappelle qu’il sera toujours interdit de circuler avec un chien, en laisse ou non, au parc de la pointe Merry. La zone à éviter est située entre la traverse pour piéton de la rue Principale et la rue Merry.

Depuis une semaine, la RPM a déjà traité deux infractions concernant deux chiens différents : une morsure et une bête en liberté hors des limites du terrain du propriétaire.

Amendes pour les propriétaires de chiens

  • Un chien qui se trouve sur un terrain privé sans le consentement du propriétaire (610 $)
  • Un chien qui mord une personne ou un animal (610 $)
  • Chien non tenu en laisse dans un endroit public (610 $)
  • Excréments non ramassés (162 $)
  • Une bête qui aboie ou hurle de façon à troubler la paix (162 $)