La petite maison blanche exclue du futur pavillon communautaire

AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal du Canton d’Orford veut lancer la construction du pavillon communautaire de 1,7 M$ dès l’automne prochain, mais sans inclure la maison blanche.

Les élus préfèrent séparer les deux dossiers afin de ne pas retarder la progression du projet de construction.

L’avenir de la propriété centenaire n’est aucunement compromis, car le conseil mènera une réflexion élargie à tout le cœur villageois sur la question patrimoniale. «Cette réflexion viendra préciser ce que la Municipalité entend reconnaître comme patrimoine et comment elle veut le faire», explique la mairesse Marie Boivin.

Cette décision a été prise en se basant sur un rapport d’évaluation réalisée par l’architecte Daniel Quirion. Le document soumet plusieurs options allant de la démolition jusqu’à la conservation.

Réactions ici.

Les élus prennent néanmoins en considération que cet expert voit une valeur patrimoniale à la maison blanche dans la mesure où elle fait partie d’un ensemble patrimonial plus large. Ce n’est qu’après cette démarche plus globale qu’une décision sera prise par le conseil municipal sur le statut de la maison blanche située au 2304, chemin du Parc.

«On préserve l’intégrité patrimoniale de la petite maison blanche, même si on prévoyait la démolir en novembre dernier, ajoute Mme Boivin. On ne la déménagera pas non plus et le pavillon sera construit tout juste derrière cette propriété.»

Un mandat sera accordé à une firme d’architectes le 19 mai prochain, lors d’une séance spéciale, pour réviser le concept présenté en novembre dernier et produire les plans et devis requis.