Magog: la pénurie de main-d’oeuvre frappe l’hôpital à l’approche de la période estivale

SANTÉ. Le CIUSSS de l’Estrie CHUS fermera le 4e étage du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog pour la période estivale, et ce, dès le mois de mai prochain. Telle est l’une des mesures prises par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS pour affronter la rareté de la main-d’oeuvre, un phénomène accentué pendant la période des vacances estivale.

Cette nouvelle a été annoncée au personnel la semaine dernière. Elle figure parmi les mesures adoptées par la direction pour atténuer l’effet de la période des vacances estivales sur le nombre d’employés présents dans l’hôpital de Magog.

Cette période devient encore plus critique dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Désirant maintenir un degré acceptable de services à l’urgence et au bloc opératoire, notamment, le CIUSSS de l’Estrie met en place une série de solutions impliquant la modulation de l’offre de services ainsi que la gestion des ressources humaines dans la plupart de ses établissements.

À Magog, les usagers pour qui l’épisode de soins aigus est terminé (NSA), et qui occupaient des lits à l’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) ainsi qu’à l’unité de médecine, seront transférés au CHSLD de Memphrémagog. Pour ce faire, 32 lits seront disponibles au deuxième étage de cette installation.

D’AUTRES ANNONCES À VENIR

D’autres annonces pourraient survenir d’ici quelques semaines afin de relever le défi des vacances estivales et de la rareté de la main-d’oeuvre. La direction assure que les décisions n’auront aucun impact sur les patients ni sur la qualité et la sécurité des usagers.  » On ne ferait pas ces exercices de rationalisation sans pénurie de main-d’oeuvre « , explique la conseillère en communications du CIUSSS, Nancy Corriveau.

UN BRIS DE SERVICES AVEC LE STATU QUO

Le président local du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP), le docteur Benoît Carignan, observe des éléments positifs et négatifs dans cet exercice de rationalisation. Il apprécie d’abord l’importance qu’accorde la direction pour trouver des solutions à un manque d’employés l’été prochain plus important que les années précédentes. Il souligne aussi l’intention du CIUSSS de donner des vacances estivales sur une plus longue période afin d’éviter l’épuisement du personnel, tout comme son souci d’éviter le temps supplémentaire obligatoire.

 » On risquait un grave bris de services à l’hospitalisation en conservant le statu quo « , explique-t-il.

Concrètement, la fermeture du 4e étage équivaut à la suppression de 19 lits au total sur cet étage. Certains patients y étaient en attente avant d’aller en CHSLD et la plupart étaient des lits de transition de l’UTRF, qui passent de 10 à 5.  » On en transfère un certains nombre, mais nos spécialistes en réadaptation ne pourront plus suivre leurs patients, déplore-t-il. C’est là où le bât blesse. Le danger de ces mesures est de perdre la mission et l’expertise de l’UTRF. Cette situation est inacceptable. On parle ici d’une équipe soudée depuis très longtemps. « 

DES MESURES PERMANENTES?

Dr Carignan craint également que ces mesures deviennent permanentes, surtout si la rareté de main-d’ouvre se poursuit. Il cite l’exemple de la perte de l’usage des télémétries et de trois lits de soins intensifs, perdus depuis plus deux ans en pleine pandémie. Ces services demeurent pour l’instant toujours exclus de l’hôpital de Magog.

Dr Carignan souligne néanmoins l’ouverture de la direction pour trouver d’autres solutions plus adaptées aux besoins du milieu.  » Nous croyons qu’une gestion plus locale de notre établissement permettrait une plus grande rétention de notre personnel et une modulation de nos services plus adaptée pour la population de Magog « , propose-t-il.

SURPRISE POUR LE COMITÉ DE VIGIE

Pour sa part, le président du Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, était très surpris d’apprendre ces nouvelles à son retour de vacances. Il se désole de voir des décisions sans consultation annoncées une semaine après une rencontre avec des citoyens où l’on souhaitait mettre davantage l’accent sur la collaboration et la transparence. Il souhaite obtenir un rendez-vous rapidement avec la direction du CIUSSS pour obtenir des réponses.