La patrouille nautique du MCI amorce sa saison estivale

Par Patrick Trudeau
La patrouille nautique du MCI amorce sa saison estivale
Vicki Marcoux, Valérie Lepage et Eric Phendler patrouilleront le lac Memphrémagog jusqu'en septembre. (Photo : gracieuseté – Maxime Veillette/MCI)

MEMPHRÉMAGOG. Trois étudiants universitaires seront les yeux et les oreilles du lac Memphrémagog au cours des quatre prochains mois, alors que s’amorce la patrouille nautique estivale de l’organisme Memphrémagog Conservation Inc. (MCI).

Ce trio de patrouilleurs sera composé de la coordonnatrice Vicki Marcoux (environnement, Université Laval) et de ses adjoints Virgine Lepage (biologie, Université de Sherbrooke) et Eric Phendler (écologie, Université Bishop’s)

Mise sur pied il y a quelques années pour assurer le suivi de la qualité de l’eau du lac et de ses tributaires, la patrouille du MCI apportera une attention plus particulière en 2019 aux risques de propagation des espèces exotiques envahissantes, telles que la moule zébrée.

Des colonies de ce petit mollusque ont d’ailleurs été observées dans les eaux du Memphrémagog pour la première fois en 2018, laissant craindre aussi pour les autres lacs de la région.

Le MCI rappelle aux utilisateurs du plan d’eau toute l’importance de laver, vider et sécher son embarcation ou tout autre équipement aquatique (pêche, plongée, etc.) afin d’empêcher les risques de prolifération.

Il est possible de communiquer en tout temps avec la patrouille du MCI par téléphone ou message texte au 819 620-3939, ou encore par courriel au patrouille@memphremagog.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires