La MRC officialise son partenariat avec la Belgique

MISSION. L’équipe du développement économique de la MRC de Memphrémagog a profité de l’actuelle mission en Europe pour officialiser une entente de partenariat avec son homologue belge, Entreprendre.Wapi.

Présenté sous la forme d’un projet-pilote à l’automne 2022, le programme « Corridor d’accélération : un pont sur l’Atlantique » est maintenant réalité.

Selon les termes d’une entente de deux ans, les deux organisations (MRC Memphrémagog et Entreprendre.Wapi) s’engagent à prodiguer aux entreprises recommandées des services d’accueil, d’accompagnement, de relayeur et d’accélération des processus d’affaires afin d’assurer la réussite du projet d’exportation.

« Le Corridor résonne avec l’énoncé de vision stratégique de développement durable de la MRC de Memphrémagog, qui valorise l’entrepreneuriat, le développement d’entreprises innovantes et où l’économie s’illustre sous plusieurs formes », fait valoir le préfet de la MRC et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.

Depuis le 28 mai, une délégation de 17 personnes de la région Memphrémagog, dont M. Demers et son homologue Nathalie Pelletier (Magog), participe à cette mission économique en Belgique dans le but d’augmenter la collaboration et les occasions d’affaires entre les entreprises d’ici et celles du territoire européen.

« Cette mission commerciale est une occasion de voir comment de mêmes enjeux économiques sont répondus ailleurs et de faire le lien avec notre contexte municipal. Nous avons tout à gagner avec cet échange de bons procédés », estime Mme Pelletier.