La mémoire de David plus vivante que jamais
HOMMAGE POSTHUME. La perte d’un enfant est une blessure qui ne pourra sans doute jamais guérir totalement. Mais on peut certainement donner un sens à cette tragédie en posant des gestes pour honorer la mémoire de la personne disparue.
Voilà le leitmotiv de Diane Perron, une dame d’Austin, qui a eu la douleur de perdre son fils David Barbeau il y a cinq ans (28 avril 2009), à la suite d’un accident de la route.
Cette mort tragique, celle d’un jeune homme de 19 ans, avait tout de même permis de sauver cinq personnes via le don d’organes.
Comme elle l’avait fait pour souligner symboliquement l’anniversaire de naissance de David, le 11 septembre 2009, Mme Perron effectuera le deuxième saut en parachute de sa carrière, en septembre prochain.
Ce geste sera le point culminant d’une campagne de financement qu’elle veut mener pour la Maison des greffés Lina Cyr, en hommage à David et à tous ceux qui sont en attente d’une greffe. «Quand mon fils est parti, je lui ai fait la promesse qu’il serait toujours fier de moi et que j’allais m’assurer qu’on ne l’oublie jamais. Lorsque je raconte son histoire, c’est plus facile de conscientiser les gens face au don d’organes», explique Diane Perron.
Au cours des prochaines semaines, la dame de 54 ans sollicitera son entourage afin de l’aider dans sa recherche de financement. Elle conclura cette campagne avec son saut le 13 septembre à Farnham, chez Parachutisme Nouvel Air. «J’étais passablement crispée lors de mon premier saut, en 2009, car il coïncidait avec l’anniversaire de David, et que ce n’est pas nécessairement le type d’activités que j’ai l’habitude de faire. Je crois que je vais davantage apprécier la seconde expérience. Et j’aurai la chance d’être attendue sur la terre ferme par mes trois petits-fils», a laissé entendre cette dynamique grand-maman.