La Maison Merry fracasse l’objectif du million de dollars
GÉNÉROSITÉ. Les artisans de la Maison Merry remportent leur pari. La campagne de financement a fracassé son objectif et par le fait même, la barre des sept chiffres, pour se terminer à 1,34 M$.
Évidemment, les sourires étaient nombreux à l’annonce des résultats lundi dernier, sachant que le montant recueilli dépasse de 34% les attentes qui étaient déjà grandes au départ. La mairesse Vicki-May Hamm a insisté sur le travail «acharné» des gens qui ont œuvré sur le terrain à recueillir les dons. Elle a souligné la grande contribution de sa collègue au conseil municipal, Diane Pelletier, et d’Hélène Hamel.
«C’est un résultat assez exceptionnel sachant que c’est souvent plus facile d’amasser de l’argent pour l’hôpital que pour restaurer un bâtiment patrimonial. Mais sur le terrain, l’accueil a été extraordinaire et les gens ont démontré beaucoup d’intérêt pour le projet. Le financement est non seulement bouclé, mais on a une petite marge de manœuvre», soutient Mme Hamm.
Des sommes récoltées dans la communauté, 10 000 $ proviennent du grand public grâce à une cinquantaine de dons. L’argent de la campagne s’ajoute au million de dollars financé par la Municipalité, à même ses revenus, ainsi qu’aux subventions gouvernementales se chiffrant à 1,5 M$. Le financement totalise 3,8 M$.
Un léger retard
Les travaux de restauration et de construction vont bon train selon la présidente de la Commission de la culture, Diane Pelletier. «Nous sommes à finaliser les travaux de structure qui ont été particulièrement complexes dans le corps principal. L’ensemble de la structure datant de 1821 a dû être solidifiée. Malgré un léger retard dans l’échéancier, nous sommes toujours confiants d’ouvrir en juin prochain.»
Actuellement, les ouvriers s’affairent à l’installation de l’électricité et de la plomberie. Quant au revêtement extérieur fait de bois, de cèdre et de métal, les travaux sont prévus dans les prochaines semaines.
Faire partie de l’histoire
La Corporation de la Maison Merry tiendra sa première assemblée générale annuelle le 21 avril prochain, au centre communautaire de Magog. Pour l’occasion, l’organisme dévoilera officiellement la date d’ouverture et sa programmation pour 2018. Les citoyens sont d’ailleurs invités à s’impliquer en devenant membres de la famille Merry en se rendant au maisonmerry.ca.