La mairesse digère mal l’offre d’André L’Espérance
TOURISME. La mairesse de Magog, Vicki May Hamm, s’est dite surprise et déçue d’apprendre dans les journaux que le train touristique Orford Express a été offert en don à la Ville de Sherbrooke.
La première magistrate déplore le fait qu’aucun gestionnaire d’Escapades Memphrémagog, dont le propriétaire André L’Espérance, n’ait pris le soin de l’aviser de cette proposition. «Au moins, mon collègue à la mairie de Sherbrooke, Bernard Sévigny, a eu la clémence de m’aviser hier soir que la nouvelle sortirait dans les médias aujourd’hui. Je suis très déçue que le promoteur n’en ait pas fait autant, surtout que nous sommes des partenaires», affirme-t-elle.
Le coup est difficile à encaisser sachant que la Magog travaille actuellement pour la mise en place d’une voie de contournement afin que le train puisse se garer. Un projet sur lequel la Municipalité s’active depuis déjà plusieurs semaines.
«Le terrain a été trouvé et nous sommes en train de faire une étude environnementale. Une soirée publique devait également avoir lieu prochainement. On a mis du temps et de l’argent pour prioriser ce projet au détriment d’autres et voilà qu’on apprend que le train a été offert à Sherbrooke. Je suis un peu ébranlée, je l’avoue», ajoute la première magistrate.
L’incertitude est encore plus grande depuis que la mairesse a tenté d’obtenir des réponses chez Escapades Memphrémagog. «On m’a dit littéralement que Magog demeurait le premier choix et que nous devions continuer à travailler pour accueillir le train. Mais si Sherbrooke accepte l’offre, il va se passer quoi? C’est à ne rien y comprendre.»
Vicki May Hamm déplore surtout l’attitude de l’entreprise dans ce dossier. Elle comprend par le fait même l’intérêt manifesté par Sherbrooke pour acquérir ce produit d’appel.
«On parle quand même de retombées de neuf millions de dollars par année. De plus, Sherbrooke a besoin d’un produit d’appel fort puisqu’elle n’a pas, comme Magog par exemple, des paysages exceptionnels sur lesquels miser. De plus, cette Ville a les moyens de gérer un tel projet avec la Société de transport de Sherbrooke déjà en place. Magog ne pourrait pas se permettre de prendre un tel risque», conclut-elle.
Il n’a pas été possible de savoir si les projets de l’Orford Express, qui souhaitait développer de nouveaux trajets notamment à Jay Peak et Niagara Fall’s, tombent maintenant à l’eau.