La location court terme serait réduite de moitié au centre-ville de Magog

HÉBERGEMENT. Le conseil municipal de Magog s’apprête à limiter le nombre d’unités consacrées à l’hébergement touristique à court terme dans son centre-ville.

La mairesse Nathalie Pelletier explique cette décision par l’inquiétude des élus et de citoyens quant à la popularité croissante de cette location de moins de 31 jours. «On sait qu’il s’agit d’une offre complémentaire, surtout pour une ville touristique comme la nôtre, mais on veut aussi que la rue Principale soit habitée par des gens de façon permanente, commente-t-elle. On veut éviter que trop de logements se transforment en location touristique, privant ainsi des gens à habiter au centre-ville. »

Actuellement, la capacité du centre-ville s’élève à 200 portes où il est possible de réserver pour 31 jours ou moins. La Ville vise à réduire à 100 unités si le règlement franchit les étapes administratives et n’est pas contesté par les citoyens. Une soirée de consultation publique sera d’ailleurs organisée à ce sujet le 14 mars prochain à 19 h 30.

Le projet de règlement touche la portion du centre-ville situé entre les rues Merry et Sherbrooke, incluant le terrain vacant situé à l’intersection des rues Principale et Merry.

Rappelons que la location à court terme pour les résidences principales a été récemment et officiellement interdite sur une grande partie du territoire magogois.