La «Grande Clothilde» a inspiré plusieurs infirmières
Considérée comme une pionnière et un modèle durant sa carrière de plus de 40 ans, Clothilde Gingras s’est vu décerner le Prix Denise-Paul, remis annuellement par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE).
Cet honneur a été attribué le 14 mai dernier dans le cadre de la Journée internationale de l’infirmière, et il se veut un beau cadeau de départ pour celle qui a pris officiellement sa retraite en février dernier.
À l’emploi du CSSS de Memphrémagog au cours des 14 dernières années, Clothilde Gingras a été tour à tour infirmière clinicienne, conseillère-cadre à la qualité et adjointe à la direction de la qualité et des soins infirmiers.
C’est à elle notamment qu’on a confié la difficile tâche d’orchestrer le contrôle des infections en 2004, alors que la bactérie C. difficile faisait rage dans tous les centres hospitaliers de la province. «Le programme de prévention des infections a été un tournant au CSSSM. Il a fallu changer plusieurs habitudes de travail», se rappelle-t-elle.
Bien que les conditions de travail soient parfois difficiles dans le milieu de la santé, Mme Gingras estime que les infirmiers et infirmières sont aujourd’hui mieux outillés. «La formation est plus importante, car elle passe maintenant par le milieu universitaire. Cette amélioration a permis aux infirmiers et infirmières de prendre une place grandissante et d’avoir un rôle élargi auprès des patients», a-t-elle fait valoir.
Visiblement émues par cet honneur, les anciennes collègues de travail de Mme Gingras lui ont rendu un vibrant hommage lors de la remise officielle de son prix. «Elle a été un modèle pour plusieurs d’entre nous», a reconnu Lise St-Pierre, directrice de la qualité et des soins infirmiers au CSSSM.
«Quand un projet nous semblait difficile à réaliser, elle nous disait «accroche ta charrue après une étoile et tiens-toi bien». En ce qui me concerne, mon étoile, ce n’est pas la Grande Ourse, mais la Grande Clothilde», a conclu Mme St-Pierre.