La Gondole sera finalement reconstruite

SINISTRE. Détruit par un violent incendie en juillet dernier, l’édifice à logements Place La Gondole sera finalement reconstruit et devrait pouvoir accueillir ses nouveaux locataires le 1er juillet 2017.

Des travailleurs ont amorcé en début de semaine la démolition de ce bâtiment (1175, ch. Venise, à Magog) qui avait été sévèrement défiguré par les flammes, il y a un peu plus de six mois. Toute la surface devrait être rasée d’ici vendredi, à l’exception de deux logements qui étaient demeurés intacts et qui sont toujours habités.

«On va reconstruire neuf nouveaux logements et les remettre au goût du jour, selon les nouvelles normes en vigueur», a expliqué le propriétaire Jonathan Marlow.

Ce dernier ne tient pas à dévoiler le montant des investissements nécessaires, d’autant plus que des questions d’assurances sont toujours en suspens. «On ne connaît pas le montant final qui sera alloué, mais j’ai quand même décidé de lancer les travaux. J’aurais pu ne pas reconstruire et laisser un espace vacant, mais je crois que la bâtisse (construite il y a une douzaine d’années sur le site d’un ancien bar) fait maintenant partie du paysage de ce secteur et qu’on doit la remettre sur pied», a ajouté M. Marlow.

Des vies chamboulées

De cause accidentelle, l’incendie de la Place La Gondole a chamboulé la vie d’une dizaine de familles.

Du nombre, trois attendent impatiemment de réintégrer leur nouveau logis en juillet prochain, dont Geneviève Godbout, qui résidait au rez-de-chaussée depuis neuf ans en compagnie de sa fille et de son conjoint. «J’ai bien hâte de retrouver mon logement. Pour l’instant, nous louons une petite maison entièrement meublée, tout près d’ici (secteur Venise)», a raconté celle qui possède une formation… d’experte en sinistre.

«Oui, j’ai déjà été appelée à travailler sur des lieux d’incendie, a-t-elle avoué, en reconnaissant l’ironie de la situation. Ce n’est jamais facile pour les gens impliqués. De notre côté, tout a été détruit par le feu, à l’exception des ensembles poêle-frigo et laveuse-sécheuse. Et encore là, nous ignorons s’ils fonctionnent toujours correctement».

De son côté, sa voisine et amie Sylvie Dozois est encore plus anxieuse de retrouver ses anciens quartiers. «Je suis venue ce matin (lundi) pour être bien sûre que les travaux s’amorçaient. Cette étape, ça signifie pour moi que le cauchemar sera bientôt terminé», a indiqué la dame qui habitait à cet endroit depuis 2006, en compagnie de son fils adolescent.

Celle qui était la plus ancienne locataire de l’immeuble raconte avoir tout perdu dans l’incendie, «à l’exception de ma voiture et ma sacoche», et qu’elle répare encore aujourd’hui les pots cassés. «Je travaille dans la facturation médicale et je suis constamment en train de récupérer des documents perdus. Je pense en avoir jusqu’au mois de mars», explique celle qui a dû se relocaliser temporairement dans une résidence du secteur Chéribourg.

«C’est un événement très difficile à traverser. La bonne nouvelle, c’est que j’aurai droit à de belles améliorations dans mon prochain logement. Jonathan (Marlow) est un excellent propriétaire et il prend bien soin de ses locataires. Ce que je vois aujourd’hui, ça remonte le moral», a laissé entendre la sinistrée de la Place La Gondole.