La facture s’additionne d’un autre 110 000 $ au garage municipal de Magog

TRAVAUX PUBLICS. Après 260 000 $ en décembre dernier, voilà qu’une tranche de 110 000 $ s’ajoute à la facture totale de l’aménagement du Centre des travaux publics dans le parc industriel de Magog.

Selon le président de la Commission des travaux publics, Jacques Laurendeau, cette somme s’explique par des travaux effectués dans les bureaux. «On pensait s’en sortir avec la plus basse facture possible, mais on a préféré installer des bureaux plus fonctionnels et qui dureront plus longtemps, explique-t-il. Ce sera donc plus économique à plus long terme. Oui, les factures s’additionnent, mais c’est comme quand on fait des rénovations dans une maison, on découvre des surprises.»

Le conseiller Laurendeau ajoute que ce type de surprise survient quand on aménage dans un bâtiment existant, comme ici dans l’ex-SaarGummi situé au 2023, rue René-Patenaude. «On aurait pu construire du neuf, mais la facture aurait grimpé de 40 %, spécifie-t-il.

De plus, M. Laurendeau prévient qu’une autre facture pourrait s’ajouter pour la transformation du centre des travaux publics. Toutefois, il n’en connaît pas encore le montant ni l’importance des travaux.

Un projet initialement estimé à 5,5 M$

En 2014, le déplacement et la métamorphose du garage municipal dans le parc industriel étaient estimés à 5,5 M$. À la fin de la même année, le gouvernement du Québec annonçait une subvention de 2,5 M$ pour transformer la vaste bâtisse d’une superficie de 72 000 pieds carrés.

Plus de trois ans plus tard, la facture s’élève à 6 455 800 $, soit près d’un million de dollars de plus qu’au départ.

Quant à la dépense de 260 000 $, elle touchait le réaménagement des bureaux, la réfection d’une partie du garage pour les véhicules, le remplacement des unités du toit et le nettoyage des conduites de ventilation.