La Coop Santé Eastman fête ses 10 ans
MÉDECIN. Avec plus de 2800 membres dans ses rangs, la Coop Santé Eastman s’est imposée comme un organisme de première importance depuis une décennie, non seulement à Eastman, mais également dans les municipalités environnantes.
Et elle demeure plus pertinente que jamais, aux yeux de ses dirigeants. Ceux-ci ont d’ailleurs souligné le dixième anniversaire de fondation, lundi dernier (18 septembre), en présence d’une quarantaine de partenaires et membres de la première heure. Et ce, tout en rappelant la clairvoyance de ceux qui avaient permis de jeter les bases de l’organisation.
On y a notamment fait un clin d’œil au maire de l’époque, Gérard Marinovich, ainsi qu’au docteur Mario Wilhelmy. « La Coop Santé a été mise sur pied afin d’offrir des services de santé de proximité à la communauté environnante et c’est ce que nous avons réussi à accomplir depuis 10 ans et que nous comptons poursuivre au cours des prochaines années. Plus que jamais, l’accès à ces services de santé demeure un enjeu important dans la région », fait valoir Dr Wilhelmy.
«Les pourparlers pour créer la Coop ont débuté en 2005, et je dois souligner la collaboration de plusieurs citoyens ayant contribué à réaliser l’impossible», a tenu à dire M. Marinovich.
Comptant parmi ses membres plusieurs patients orphelins de médecin de famille, la Coop Santé permet d’avoir accès plus facilement à un médecin, à une infirmière praticienne spécialisée ou à une infirmière.
Ouverte du lundi au vendredi, elle est aménagée dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Édouard depuis un peu plus de quatre ans.