La construction sera limitée ou interdite dans de nouvelles zones inondables

TERRITOIRE. Certains secteurs de la rivière aux Cerises et des ruisseaux Rouge et Custeau sont maintenant considérés comme des zones à risque potentiel d’inondation avec l’adoption d’un règlement par la Ville de Magog.

Cet encadrement légal change les règles du jeu pour les propriétaires qui possèdent des terrains dans les deux zones ciblées. Il y a celle de récurrence 0-20 ans, où toute construction est dorénavant interdite, et la zone 20-100 ans où les travaux sont soumis à des exigences beaucoup plus strictes.

La mairesse Vicki May Hamm rappelle que l’objectif de cette réglementation est de prévenir les dommages et les coûts causés par les sinistres. «Lors des pluies exceptionnelles de 2013, nous avons eu des épisodes d’inondations qui ont perturbé la vie de plusieurs propriétaires et citoyens, rappelle la première magistrate. Ils ont perdu des biens et vécu des situations traumatisantes. Nous voulons éviter d’accentuer les risques dans ces secteurs plus vulnérables et prendre les mesures nécessaires pour éviter, dans la mesure du possible, que cela se reproduise.»

Trop sévère selon le conseiller Ranger

Comme son collègue Yvon Lamontagne, le conseiller Robert Ranger a voté contre ce règlement jugeant pour sa part que la Municipalité allait trop loin. Il déplore le fait que certains propriétaires subissent du jour au lendemain des pertes financières importantes, se chiffrant parfois à quelques centaines de milliers de dollars.

«Je suis pour qu’on avertisse les citoyens et qu’on fasse les études nécessaires, précise M. Ranger. Une fois que c’est fait, je crois que chacun a le droit de faire ce qu’il veut et de prendre le risque de construire s’il le souhaite. La Municipalité n’aurait qu’à leur faire signer une décharge de responsabilités pour éviter des poursuites. Pouvons-nous au moins laisser les gens être libres chez eux?»

Le représentant municipal rappelle que ces mesures sont basées sur des prévisions hypothétiques qui ne justifient pas, selon lui, une décision aussi drastique. «Toute la Vallée du Saint-Laurent est considérée comme une zone sismique. Est-ce qu’on va arrêter de construire demain matin? Et les gens en Louisiane qui vivent souvent des catastrophes naturelles, on ne les empêche pas de retourner chez eux. Ils rebâtissent et reprennent une vie normale en sachant très bien les risques auxquels ils s’exposent», conclut-il.

Pour plus d’information sur ce règlement, il est suggéré de consulter les fiches 60 et 61 dans la section «Permis et inspection» du ville.magog.qc.ca/fiches. Il est aussi possible de contacter un inspecteur municipal au 819 843-3333.