La Conquête de l’automne à la Mine de Capelton

ÉVÉNEMENT. Désireux de faire bouger les gens dans un décor enchanteur, voilà l’objectif poursuivi par les organisateurs de la première édition de la Conquête d’automne qui aura lieu le 9 octobre sur le site des Mines de Capelton, dans le Canton de Hatley.

Comme l’expliquent deux des principaux organisateurs, Kim Proteau et David Lépine, la Conquête d’automne consiste à encourager les familles à se maintenir actives et en santé en leur proposant des défis sportifs accessibles et abordables.

En fait, La Conquête d’automne permet de relever des défis, de courir ou rouler à vélo dans un environnement haut en couleur, le long de la rivière Massawippi.

«On a créé un OSBL (Estrie physiquement active et en santé) pour ensuite organiser cette activité», indique David Lépine. On veut faire bouger les gens de l’Estrie, mais à faible coût et dans un site super beau. C’est un peu ça nos valeurs.»

«C’est aussi un événement récréotouristique puisque les participants vont pouvoir découvrir un beau site», de renchérir Kim Proteau.

Parlant de valeurs, les organisateurs ont convenu de remettre les fonds à la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue. Un autre choix qui correspond aux valeurs du groupe.

«De plus en plus, il faut tenter d’offrir des événements accessibles, estime Kim Proteau. Quand c’est coûteux, les petites familles reculent. C’est une activité vraiment sans prétention, c’est simplement pour faire bouger les gens en famille.»

Les organisateurs souhaitent rassembler quelque 950 participants pour cette première année. «Avec 950 personnes sur ce site, on pense que ça ne serait pas trop achalandé et que ce serait sécuritaire. On a fait beaucoup de bouche à oreille et l’on a distribué beaucoup de cartes d’invitation. On lance surtout un appel aux familles», de confier Kim Proteau en précisant qu’une animation est prévue sur les lieux.

Épreuves

Parmi les épreuves au menu : les marches de 1 et 5 kilomètres, de même que les courses à pied de 1, 5, 10 et 21  kilomètres.

Ceux qui préfèrent enfourcher leur vélo pourront le faire et prendre part à la randonnée de 14 kilomètres pour les familles ou à celle du 32 kilomètres sur route.

À noter qu’un rabais de 25 % est applicable pour les participants désireux de visiter la Mine de Capelton. Cette offre est valide jusqu’au 15 juillet 2017.

À la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue, la directrice générale de l’organisme, Chantale Fortier se réjouit du geste posé par les organisateurs.

«Le financement de notre organisme, c’est notre cheval de bataille, ce n’est jamais facile, confesse Chantale Fortier. Alors on se réjouit de voir que la Coalition sherbrookoise a été choisie pour remettre les profits. L’événement se tient le 9 octobre, soit dans le cadre de l’Action de grâce, alors c’est un moment parfait pour venir profiter des couleurs d’automne.»