La Commission jeunesse se penchera sur la politique culturelle et le futur hôtel de ville

MAGOG. Choisis pour faire partie de la nouvelle Commission jeunesse de Magog, huit jeunes de l’école secondaire de La Ruche auront comme mandat de se pencher sur la nouvelle politique culturelle et d’analyser l’avenir de l’hôtel de ville de Magog au cours des prochains mois.

Ces deux thématiques ont été retenues par les jeunes participants, tous des élèves de 2e cycle à La Ruche, afin d’orienter les ateliers de travail qui les attendent de janvier à mai, à raison de deux fois par mois.

À la suite de ces ateliers, les membres de la Commission offriront leurs recommandations lors des séances publiques du conseil municipal de Magog, les 30 avril et 22 mai.

En pause durant l’été, la Commission reprendra du service de septembre à décembre afin d’agir comme comité consultatif sur des sujets qui touchent les jeunes et elle assurera le suivi des recommandations déposées au conseil municipal.

Elle-même impliquée à différents niveaux dans la communauté depuis son jeune âge, la mairesse Vicki-May Hamm a pris soin de rappeler l’importance des commissions jeunesse au fil des ans. «Leurs recommandations sont vraiment utiles. Par exemple, le transport des étudiants entre Magog et Sherbrooke, le service de taxi abordable pour les 12-17 ans et l’autorisation des «longboards» et des «skateboards» sur les pistes cyclables sont des mesures implantées à la suite de commissions jeunesse antérieures», a fait valoir la première magistrate de Magog.

Formée des élèves Alexane Guilbert, Angéline Adam, Catherine Valiquette, Étienne Lemire, Jade Lortie, Marika Malenfant, Olivier Comeau et Maude Lemay-Tremblay, la Commission jeunesse 2018 est aussi supervisée par Vicki-May Hamm, Samuel Côté, Marie-Claude Viau et Marie-Pierre Gauthier, tous quatre de la Ville de Magog, ainsi que par Pierre McCann (Carrefour de solidarité internationale) et Pier-Olivier Saint-Arnaud (Université de Sherbrooke).

Pour information supplémentaire: ville.magog.qc.ca/cmj