La Clinique médicale Memphré à Magog fermée trois jours pour déménager
SANTÉ. La Clinique médicale Memphré sera exceptionnellement fermée durant trois jours afin de procéder au déménagement de ses installations dans son nouveau local, situé dans l’ancien IGA sur la rue Sherbrooke à Magog.
Comme la rapporte la responsable de ce groupe de médecine familiale (GMF), Dre Audrey Pierrat, la fermeture est prévue les 2, 3 et 4 décembre prochain. De plus, le vendredi 1er décembre, les opérations cesseront plus tôt qu’à l’habitude, soit à 15 h.
Cet arrêt temporaire était inévitable selon la principale intéressée. «Normalement, nous sommes toujours ouverts les fins de semaine pour le sans rendez-vous. Cependant, il était impossible de le faire tout en effectuant le déménagement. On espère être assez bien organisé et que tout se passera comme prévu pour reprendre nos activités à la normale le 5 décembre», souhaite Dre Pierrat.
La bonne nouvelle est que les patients inscrits à cette clinique ne seront pas trop dépaysés. Le fonctionnement demeura similaire à l’ancienne adresse. Ce sont surtout les employés qui verront une énorme différence dans leur quotidien. «Actuellement, il manque d’espace et de bureaux, ce qui fait en sorte que tout le monde ne peut même pas travailler en même temps. Ce problème sera bientôt du passé. Et les patients en sortiront gagnants puisqu’on s’attend à augmenter les disponibilités de nos professionnels», ajoute la responsable.
En plus des 13 médecins, dont trois se sont ajoutés à l’équipe en 2017, et des infirmières, la Clinique Memphré offre des services en travail social et kinésiologie.
2500 patients de plus
Tout comme ses confrères à la Clinique du Lac, Dre Audrey Pierras soutient que son GMF est en amélioration constante pour mieux desservir la population. En 2017 seulement, les deux cliniques ont pris en charge un total de 2500 nouveaux patients dans Memphrémagog, qui n’avaient pas de médecin de famille. «Cet effort supplémentaire va permettre aux deux GMF d’atteindre les objectifs du gouvernement. Ce dernier exige un taux d’assuidité de 80% alors que nous avons au-delà de 82%. De plus, la cible de 85% de la population inscrite à un médecin de famille sera atteinte d’ici la fin décembre en Estrie», souligne-t-elle.
La Clinique médicale Memphré compte actuellement près de 17 000 patients. Elle occupera la moitié du bâtiment dans lequel se trouve la nouvelle pharmacie Jean Coutu, dirigée par le pharmacien propriétaire, Norman Chicoyne (voir autre texte).