La Chaîne de vie passera par le Mont-Orford
GREFFE. La journée mondiale du don d’organes et de la greffe sera soulignée de façon tangible le 15 octobre prochain au Mont-Orford, alors que des citoyens et de personnalités escaladeront la montagne dans le cadre du projet Chaîne de vie.
Ce mouvement se déroulera simultanément dans 14 régions et montagnes du Québec, ainsi qu’au Mont Divis, en Irlande du Nord, là où a eu lieu un projet pilote au printemps, en collaboration avec le Québec.
Des porte-paroles locaux seront présents en chacun des endroits pour faire l’ascension de la montagne, en compagnie de la population.
Pour le Mont-Orford, les représentants de la Chaîne de vie sont Lyne Provençal (enseignante Chaîne de vie, école La Frontalière), Sonia Maheu (en attente d’une greffe cœur-poumons et présidente-directrice générale de la société Pose un geste), Christian Houle (greffé d’un rein) et Bernard Mailhot (grimpeur Everest et porte-parole du volet santé Chaîne de vie).
Au Québec, la marraine de l’édition 2017 du Défi Chaîne de vie est l’animatrice Isabelle Maréchal, dont le conjoint, Thierry Houillon, a été sauvé par une greffe de foie. Le couple marchera main dans la main lors de l’activité présentée au Mont-Royal.
Rappelant que près de 1000 personnes sont en attente d’une greffe chaque année au Québec, l’organisme Chaîne de vie souhaite déployer son projet éducatif sur le don d’organes dans l’ensemble des écoles secondaires du Québec.
Les dons recueillis lors du défi du 15 octobre serviront à promouvoir ce message à travers le réseau scolaire.
Pour info: defi.chainedevie.org