La caserne 2 et le poste 3 seront transformés

TRAVAUX. Dans la foulée de la réorganisation majeure de son Service de sécurité incendie, la Ville de Magog amorcera des travaux de réfection à la caserne 2 (secteur Southière) et au poste incendie 3 (lac Lovering) à compter de ce lundi 30 janvier.

Évalués à 235 000 $, ces travaux s’échelonneront jusqu’à la mi-mars et serviront à revoir la configuration intérieure des deux bâtiments.

Pour la caserne 2, située sur la rue Lévesque, la bâtisse sera aménagée de façon à accueillir en permanence une équipe de quatre pompiers.

Du côté du poste incendie 3, situé sur la rue Morin, il devra être équipé pour accueillir une équipe de quatre pompiers pendants trois jours consécutifs en cas de situations d’urgence (neige abondante, verglas, etc.).

Précisons que durant les travaux, les pompiers habituellement affectés à la caserne 2 seront relocalisés temporairement à la caserne 1 (coin Sherbrooke et Principale Est) afin de maintenir le même niveau protection pour les citoyens.

36 pompiers à temps plein

Annoncée en octobre dernier, la réorganisation du Service sécurité incendie entraînera une importante modification de la structure actuelle. Formée de 60 pompiers à temps partiel, cette structure englobera 36 pompiers à temps dès septembre 2017.

D’ici quelques semaines, on entamera aussi la démolition et la reconstruction de la caserne 1, adjacente à l’Hôtel de Ville de Magog.

L’achat d’un véhicule d’urgence de type pompe-citerne et d’un bateau de sauvetage pour le lac Memphrémagog fait également partie du processus de réorganisation pour la présente année.

Rappelons que l’amélioration de la couverture de risques en sécurité incendie entraînera des dépenses supplémentaires de quelques millions de dollars, dont 5,5 M$ pour la construction de la caserne principale, et jusqu’à 1,3 M$ annuellement pour la nouvelle structure organisationnelle.