La campagne de financement de la grange ronde va bon train
MANSONVILLE. Lancée en septembre par la Municipalité du Canton de Potton et le Groupe bénévole municipal de Potton, la campagne de financement pour la restauration de la grange ronde de Mansonville a atteint son objectif en amassant un peu plus de 40 000 $ en quelques semaines seulement.
@R:Cette somme porte à 175 000 $ le solde du Fonds de la grange ronde et devrait permettre d’amorcer les travaux de restauration du bâtiment dès 2018. La Municipalité devra toutefois recevoir une réponse positive des demandes de subvention logées à Tourisme Cantons-de-l’Est et Patrimoine Canadien, avant de compléter les travaux.
Il est cependant possible qu’on doive procéder au levage de la grange dès cet automne, dans le but de prévenir son effondrement durant l’hiver.
Considérée comme un trésor patrimonial et lieu de différentes expositions, la grange ronde a été fermée au public en avril 2017, à la suite d’une inspection faite par un ingénieur.
Le projet de restauration vise à remettre l’endroit aux normes et à le rendre de nouveau sécuritaire pour un accès public. Parmi les travaux à faire, mentionnons la réfection des fondations et le redressement de la structure, le renforcement des planchers ainsi que le remplacement du toit et des ouvertures.
Le coût total des opérations est évalué à quelque 400 000 $.