La beauté du ciel jusque dans les moindres détails

PASSION. Pratiquant la photo comme passe-temps depuis plus d’une quarantaine d’années, Daniel Fontaine, résidant à Austin, est au sommet de son art lorsqu’il photographie ce qui est au-dessus de nos têtes. Avions et oiseaux sont les sujets les plus prisés par ses objectifs.

M. Fontaine n’a pas étudié la photo et pourtant, ses connaissances abondent. La sensation qui s’attache à cette passion s’apparente selon lui à celle d’une drogue dont on ne peut se passer. «Au départ, je photographiais des déraillements de trains et des incendies, comme un journaliste. Un ami à moi photographiait seulement les oiseaux, mais moi, je n’y voyais pas l’intérêt. Cependant, une fois que tu commences, tu te mets à apprendre tous les noms et chants d’oiseaux, ainsi qu’à connaître tous les ornithologues», lance-t-il.

Ce dernier considère la photographie comme étant un art. Il passe d’ailleurs beaucoup de temps à améliorer ses plus beaux clichés. «J’aime le fait d’être à l’extérieur, dans la nature. Mais, ce que j’aime le plus, c’est le traitement des photos. Parfois, quand j’arrive chez moi, le soir, je peux passer de deux à trois heures à traiter une seule photo», laisse entendre Daniel Fontaine.

Comme plusieurs, le photographe a débuté dans le domaine avec du matériel peu dispendieux. Il s’est équipé au fil des ans. Pour photographier les planètes, par exemple, il possède des équipements lui permettant d’atteindre un objectif de 4000 millimètres. «J’ai plusieurs lentilles et caméras et j’ai vu la différence. Je peux partir avec ça et m’amuser. Je fais partie d’un regroupement de photographes d’avions, et il faut aller chercher un maximum de précision, sans quoi tu es rejeté», fait-il valoir.

Daniel Fontaine soutient que l’endroit idéal pour capturer les plus belles images, c’est chez lui, à la campagne. «Pour les photos nocturnes, il n’y a pas de pollution lumineuse. Puis, le jour, c’est également idéal pour les avions et les oiseaux», ajoute-t-il.

Pour un article complémentaire, cliquez ici.