La Banque alimentaire demande un engagement clair aux candidats

Le Reflet du Lac
La Banque alimentaire demande un engagement clair aux candidats
Le président de la BAM, Michel Morisset, rappelle que des milliers de personnes souffrent d'insécurité alimentaire à travers la MRC de Memphrémagog. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

ÉLECTIONS. L’état-major de la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) veut profiter de l’actuelle campagne électorale municipale pour inciter les candidats à s’engager formellement à combattre l’insécurité alimentaire qui toucherait près de 4000 citoyens dans l’ensemble de la MRC de Memphrémagog.

Au cours des prochains jours, tous les candidats à la mairie et à l’échevinage – même ceux élus par acclamation – devraient recevoir une lettre de la BAM les invitant à prendre des mesures concrètes pour soutenir l’organisme.

Parmi celles-ci, amener la Municipalité à devenir membre de la BAM, et surtout, à voter un engagement annuel pour une contribution équivalent à un dollar par citoyen pour les quatre prochaines années.

La Banque alimentaire et autres organisations dédiées à la sécurité alimentaire pourraient ainsi bénéficier d’une aide d’environ 50 000 $ annuellement, si toutes les municipalités contribuent à cette forme de soutien.

«Les gens ont souvent une image où il y a beaucoup de richesse dans la MRC de Memphrémagog, ce qui est vrai. Mais, il y a aussi de nombreux endroits où la pauvreté est présente et ça, c’est peut-être une réalité un peu moins connue», laisse entendre le président de la BAM, Michel Morisset.

«La problématique de l’insécurité alimentaire a augmenté récemment en raison de plusieurs facteurs, dont la pandémie. On note aussi une hausse du budget qui est alloué pour se loger ou se déplacer, ce qui en laisse beaucoup moins pour se nourrir», ajoute M. Morisset, tout en invitant les municipalités à augmenter le nombre de frigos communautaires à travers le territoire.

Au cours de l’année 2020-2021, la Banque alimentaire Memphrémagog a offert de l’aide à 700 familles et 1200 personnes, tout en fournissant des produits à une vingtaine d’autres organisations comme des écoles.

D’ici la fin de 2021, elle coordonnera la distribution annuelle des Paniers de Noël (autour de 900) avec l’aide de différents organismes locaux aux quatre coins de la MRC.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires