Journée mondiale du refus de la misère: «pour un monde qui ne laisse personne de côté»
Parce que la pauvreté est souvent synonyme d’exclusion, c’est sous le thème «Pour un monde qui ne laisse personne de côté» que se déroulera la 30e Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain partout à travers la planète.
À Magog, on poursuivra la tradition amorcée il y a 20 ans en tenant un rassemblement citoyen, qui prendra la forme d’un souper gratuit au Centre communautaire de Magog.
En plus d’offrir le repas, le comité organisateur présentera trois sketches illustrant des situations de pauvreté afin de susciter des discussions entre les participants. «Ce sera intéressant d’entendre ce qu’ont à dire les gens qui vivent des situations de pauvreté», fait valoir Aline Dupaul, membre du Comité de lutte à la pauvreté de la MRC de Memphrémagog.
Mme Dupaul a tenu à rappeler que chaque citoyen a des droits de base, peu importe son niveau de richesse. «Tout le monde a droit à une habitation salubre, à l’eau potable, à une nourriture suffisante, à l’éducation ou encore à des soins de santé. La liste est longue», énumère-t-elle.
«Une étude publiée en 2014 nous révèle qu’il y a 2325 milliardaires dans le monde, autrement dit, une personne sur 3 millions. Bien sûr, on a le droit d’être milliardaire si tout se fait avec justice, honnêteté et transparence… et qu’on ne laisse personne de côté», a ajouté cette bénévole de longue date du milieu communautaire et de la solidarité internationale.
Toute la population est invitée à participer gratuitement au souper du 17 octobre à Magog. On demande seulement de réserver sa place au 819 868-0302.