Journée mondiale de lutte contre la maltraitance: s’engager à promouvoir la bientraitance dans Memphrémagog
La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance aux personnes aînées aura une consonance spéciale, le 15 juin, avec la signature publique de la Charte de la bientraitance.
Ce symbolique geste est l’initiative de Paul Martel, ex-coordonnateur de la Concertation estrienne contre la maltraitance des personnes aînées. L’objectif consiste à s’engager publiquement à promouvoir de bons traitements aux personnes vulnérables. En d’autres termes, les signataires affirmeront leur désir de mettre un terme à la maltraitance en endossant de grands principes qui se veulent source d’inspiration, à l’image d’un code d’éthique.
Paul Tear, de la Régie de police Memphrémagog et membre du Comité de prévention des mauvais traitements envers les aînés, rappelle que la maltraitance peut prendre plusieurs formes, comme les abus financiers, physiques et psychologiques. «Ça peut se passer dans l’entourage familial, mais aussi en institution lorsqu’il s’agit du personnel soignant qui néglige ou brutalise, même inconsciemment, des aînés hébergés ou hospitalisés», informe-t-il.
Une autre membre du Comité, Angèle Laplume, ajoute que les abus prennent également la forme d’intimidation entre personnes âgées vivant dans un même milieu de vie. «Des proches qui ne visitent pas leurs aînés représentent aussi une forme de négligence, d’abus», prévient-elle en ajoutant qu’il faut dénoncer les cas d’abus.
À ce jour, une quinzaine de partenaires (élus et représentants d’organismes) signeront la charte publiquement, le 15 juin, à l’Auditorium des Tisserands à 15 h, à l’Espace culturel de la rue Saint-David à Magog. Les autres personnes intéressées peuvent confirmer leur présence avant le 10 juin au 819 843-2572, poste 2395.
De plus, au même endroit et au même moment, la population est invitée à assister à l’une des deux conférences gratuites portant sur le thème de l’intimidation et de la maltraitance envers les aînés. La conférence en français aura lieu à 13 h 30, celle en anglais à 16 h.
La présentation intitulée «Bien vieillir» sera offerte par le gérontologue social Yvon Riendeau.
Le numéro à composer en cas d’abus ou témoin d’abus est la ligne Aide-Abus Aînés: 1 888 489-ABUS (2287).