Jacques Marcoux veut renverser la vapeur à Potton

DÉMOGRAPHIE. Avec une augmentation de la population de trois personnes seulement en cinq ans, le Canton de Potton traîne de la patte dans le classement de la vitalité des municipalités québécoises. Élu le 5 novembre dernier, le nouveau maire Jacques Marcoux adopte déjà des mesures pour renverser la vapeur.

Le premier magistrat digère mal l’indice négatif (-1,92) de sa Municipalité dans ce classement provincial, qui place Potton au 673e rang des 1011 villes du Québec. «Nous devons vitaliser notre milieu, surtout que nos voisines figurent mieux que nous», prévient-il.

Cet indice mesure le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu médian de la population de 18 ans et plus ainsi que l’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Eastman (5,34), Austin (0,60) et Bolton-Est (0,42) se trouvent, quant à elles, du côté positif de ce classement.

Consultation publique

Une des premières mesures est d’organiser une consultation publique sur les actions à poser par les élus lors des quatre prochaines années. Les participants y entendront des propositions et des orientations, mais ils pourront également exprimer leurs idées et points de vue. Cette rencontre aidera à la définition du plan stratégique de développement, tel qu’engagé par M. Marcoux en campagne électorale.

La rencontre se tiendra à la mairie, le samedi 2 décembre, à 13 h. Réservation au 450 292-3313 ou à info@potton.ca

Séances du conseil dynamisées

M. Marcoux a déjà introduit des changements pour dynamiser les séances du conseil municipal. Son objectif consiste à rendre les discussions plus intéressantes afin d’améliorer la participation citoyenne. «J’ai appliqué ces mesures le 13 novembre dernier, et j’ai reçu de très bons commentaires», assure-t-il.

Ainsi, la première période de questions, auparavant consacrée aux sujets qui n’apparaissent pas à l’ordre du jour, acceptera dorénavant les questions d’ordre général. «Cela permettra aux conseillers de tenir compte des points de vue exprimés avant de rendre leurs décisions», résume-t-il.

De plus, la lecture des résolutions sera plus courte pour permettre, en fin de rencontre, de demander l’avis des citoyens.

 

Exemple de propositions à discuter

Aide financière à la création d’emplois pour les 35 ans et plus

Finaliser le dossier de la grange ronde

Poursuivre l’aménagement du village

Reprendre le dossier de fusion des deux écoles

Résoudre le problème de transport intramunicipal

Développement harmonieux d’Owl’s Head

@Préserver les services du CLSC

 

Indice de vitalité économique de Statistiques Québec

Orford 16,96 (22e)

North Hatley et Hatley 10,19 (114e)

Eastman 5,34 (254e)

Sainte-Catherine-de-Hatley 4,69 (283e)

Saint-Étienne-de-Bolton 2,93 (357e)

Magog 1,48 (435e)

Austin 0,60 (502e)

Bolton-Est 0,42 (516e)

Potton -1,92 (673e)

Stanstead et Ayer’s Cliff -2,59 (713e)

(Rang provincial entre parenthèses)