Investissement important au centre-ville de Magog

HABITATION. Un architecte-promoteur de Montréal souhaite construire 32 unités de condominium au centre-ville de Magog. Un investissement de 5 à 6 millions de dollars est nécessaire pour accueillir les premiers occupants en 2019.

Thomas Reiner croit au potentiel de développement de Magog, assez pour consacrer plusieurs heures de son temps à ce projet, plus particulièrement depuis 18 mois. À cette époque, il souhaitait même acquérir tout l’espace vacant de la rue Principale Ouest, situé à l’intersection de la rue Sherbrooke. «J’étais déçu que le Ville de Magog ne me vende pas sa portion, mais je crois contribuer à la revitalisation du centre-ville à ma façon avec un concept unique sur la moitié de cette propriété», assure-t-il.

Reiner annonce qu’il possède toutes les autorisations pour amorcer la construction avant le gel de 2018 ou après la période de dégel de 2019. La particularité consiste à profiter de la vocation auberge de l’endroit pour que les propriétaires de condos puissent louer leur unité pour des séjours à durée variable. D’où le nom de ce projet appelé L’EauBerge Condos Magog.

«Sans être un hôtel, les visiteurs pourront tout de même profiter d’un séjour dans la région pour un week-end, une semaine ou plus, mais sans le va-et-vient d’un grand établissement hôtelier», assure le promoteur qui est également urbaniste.

L’immeuble comptera trois étages du côté de la rue Principale. Il y en aura cinq du côté de la rivière Magog en raison de la pente du terrain. Quatre des 32 condos auront une vocation davantage commerciale. Le rez-de-chaussée accueillera des boutiques ou restaurants. Les unités d’hébergement de 3 ½ et 4 ½ pièces auront une superficie variant de 500 à 800 pieds carrés. Elles se vendront entre 150 000 $ et 250 000 $ environ. Une entente sera à définir avec la Ville pour utiliser le futur stationnement municipal situé face à l’hôtel de ville.

La clientèle cible se compose de gens de Sherbrooke et de Montréal, qui désirent avoir un pied à terre au centre-ville de Magog, en plus d’avoir la possibilité de louer à des visiteurs pour des séjours à durée variable. Il sera possible d’y résider de façon permanente.

Reiner est convaincu que son immeuble cadrera bien avec les bâtiments du secteur ainsi qu’avec le belvédère que la Ville souhaite construire sur le terrain voisin.

Le lancement de la période de vente débutera ce printemps.

À la Ville de Magog, on confirme que ses demandes au Plan d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) ainsi que ses dérogations mineures ont été acceptées par le conseil.

À ce jour, M. Reiner n’a fait aucune demande de permis de construction.

 

Qui est Thomas Reiner?

  • Né en Hongrie
  • Il a vécu au Québec, en Ontario et aux États-Unis
  • Il habite Montréal
  • Architecte depuis 1974
  • Son idole est l’architecte d’Atlanta, John Portman
  • Il est derrière les bâtiments de l’intersection Saint-Laurent-Sherbrooke à Montréal.
  • Titulaire d’une maîtrise en développement immobilier (MIT/Harvard)

 

Projets à Montréal

  • iQuartier
  • Les Floralies de la Montagne
  • La Manoir Belmont
  • Le Méritas