Intersection route 112 et chemin des Pères à Magog: les feux de circulation seront installés ce printemps

Par Pierre-Olivier Girard
Intersection route 112 et chemin des Pères à Magog: les feux de circulation seront installés ce printemps
Les travaux qui seront effectués ce printemps pour sécuriser la route 112, dont l'installation de feux de circulation, coûteront 391 000 $.

CIRCULATION. Réclamés depuis des années pour des raisons de sécurité, des feux de circulation seront installés à l’intersection de la route 112 et du chemin des Pères à Magog à Magog, et ce, dès ce printemps. Il est encore trop tôt pour avancer une date précise sur le début des travaux, qui devraient durer environ deux mois. Comme l’explique la conseillère en communication du ministère des Transports, Dominique Gosselin, un système d’éclairage sera aussi aménagé en bordure de la route, par l’entremise de lampadaires. De plus, des panneaux «Préparez-vous à arrêter» seront placés à une centaine de mètres des feux de circulation, dans les deux sens de la route 112. En ce qui concerne la circulation durant le chantier, le MTQ assure qu’il n’y aura aucune entrave les week-ends et les jours fériés. De plus, on prévoit conserver en tout temps une voie ouverte sur les deux axes routiers, de manière à minimiser les impacts. Au total, les travaux exécutés par l’entreprise Ligne Électrique FJS coûteront 391 000 $. «Le Ministère était intervenu pour une première fois en 2008 en installant, entre autres, un feu clignotant. Mais une nouvelle étude de sécurité en 2016 révélait une croissance significative du débit de circulation. Les usagers provenant du chemin des Pères avaient beaucoup de difficulté à s’insérer sur la route 112, particulièrement ceux qui tournaient à gauche vers l’autoroute 10, qui représentent environ 70% des mouvements», explique Dominique Gosselin. Pour assurer une circulation fluide, les nouveaux feux seront automatisés pour éviter des arrêts inutiles sur la route 112. Les lumières deviendront rouges uniquement lorsqu’un véhicule se trouvera sur la ligne d’arrêt du chemin des Pères. «Selon nos plus récents relevés, plus de 8400 véhicules circulent quotidiennement sur la route 112. Et l’été, c’est encore plus achalandé en raison de la période touristique avec 10 000 usagers. En ce qui concerne le chemin des Pères, on parle de 2600 véhicules par jour qui y circulent et 3100 durant la saison estivale», conclut la porte-parole. Cette dernière n’était pas en mesure de commenter si l’option d’un carrefour giratoire a été envisagée par le MTQ dans ce secteur

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Isabelle Brulotte
Isabelle Brulotte
4 années

Pour être une résidente de la rue Pierre-Richard, ce n’est pas plus facile pour nous propriétaires de ce quartier de tourner à droite vers l’autoroue o u à gauche vers le centre ville , pas plus que les automobilistes qui sortent du chemin des Pères . Alors pourquoi est -ce que la lumière automatique sera installé juste du côté de chemin des Pères, puisque que le danger de collisions ( malgré qu’il y a moins de circulation) est exactement le même des deux côtés de la 112 ??!!!

Jean Brunelle
Jean Brunelle
3 années

À quand le début des travaux est prévu