Interdiction maintenue sur les chiens dans les parcs à Magog

RÈGLEMENT. Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de chien alors que l’interdiction sur les animaux dans les parcs de Magog sera maintenue lors de la prochaine saison estivale.

Au cours des dernières semaines, le président de la commission des sports, des loisirs et de la vie communautaire, Samuel Côté, avait ouvert la porte à une possibilité que le règlement soit modifié. Lui-même propriétaire d’un animal de compagnie, il déplorait le fait que Magog soit à contre-courant de ce qui se fait ailleurs au Québec, où les chiens sont acceptés dans la plupart des lieux publics.

«Comme bien des gens, j’aurais aimé que ça se fasse dès cet été. Mais il faut comprendre que la Ville s’apprête à revoir tous ses règlements municipaux qui sont désuets. De ce fait, il vaut mieux attendre que cette refonte soit complétée plutôt que d’y aller un morceau à la fois», explique Samuel Côté.

Un comité devrait être créé cette année pour mener à terme cet exercice. La Régie de police de Memphrémagog prêtera notamment main-forte à la Municipalité. «Il y a plusieurs règlements qui ne font aucun sens, mais que les policiers sont obligés d’appliquer s’il y a une plainte, ajoute-t-il. Par exemple, il est interdit de stationner une roulotte dans la rue. Donc, les touristes qui veulent aller manger au resto sont toujours à risque de recevoir une amende. Même chose pour ceux qui s’assoient sur une table à pique-nique, car c’est quelque chose qui est également interdit!»

Le jeune politicien précise que des consultations publiques sont prévues à l’occasion de cette refonte. Une fois la population sondée, il espère que ce ménage réglementaire sera terminé l’hiver prochain. «Pour les chiens, j’espère vraiment qu’ils seront acceptés en laisse dans tous les parcs de la ville à l’été 2019. Plusieurs personnes sont d’accord avec moi que ça ne fait aucun sens. Et c’est surtout frustrant d’être pénalisé pour une minorité de propriétaires qui agissent de manière irrespectueuse», conclut-il.

Il faut quand même préciser que les animaux sur quatre pattes sont acceptés sur la promenade longeant le lac Memphrémagog, à condition qu’ils soient attachés. La seule interdiction dans le parc de la Baie-de-Magog se trouve à la  pointe Merry, plus précisément de l’horloge située face à la rue du Moulin jusqu’à l’entrée où se trouve le pont de la rue Merry.