Interdiction du stationnement de nuit: le chef de police propose d’alléger les règles

DÉNEIGEMENT. Le directeur de la Régie de police de Memphrémagog, Guy Roy, appelle les élus à trouver des solutions pour améliorer le règlement sur le stationnement de nuit, qui suscite de la frustration chez les citoyens.

Comme c’est le cas tous les ans, les critiques ont été nombreuses à l’égard du service de police dès le 1er novembre dernier, date qui marque l’entrée en vigueur du règlement. Ce dernier interdit aux conducteurs de laisser leur véhicule sur la voie publique la nuit durant certaines heures, qui varient d’une municipalité à l’autre.

Comme le rappelle M. Roy, il y a toujours une période de tolérance, surtout lorsqu’il n’y aucune neige sur la chaussée. Cette année, ce sont plus de 300 avertissements qui ont été émis. Certains véhicules en ont même reçu jusqu’à trois jusqu’au 10 novembre, jour durant lequel les premiers «tickets» ont été émis. «La quantité de neige n’était peut-être pas si importante, mais il y avait des opérations de déglaçage sur le territoire, assure le directeur. C’est pour cette raison que les policiers ont sévi. Le but du règlement est justement de faciliter ce genre d’opération et je peux dire que des travailleurs à la voirie étaient bien contents de voir que nous faisions notre travail»

Guy Roy. (Photo Le Reflet du Lac – Archives)

Le niveau de tolérance des policiers est également moins élevé si l’infraction est commise dans un secteur achalandé comme les zones scolaires.

Un règlement à revoir

Même s’il comprend le bien-fondé du règlement, le directeur Roy croit que des améliorations devraient y être apportées, et ce, dès l’an prochain. Il avance que la date du 1er novembre devrait être revue et qu’il serait pertinent de rendre le règlement plus flexible. «Je comprends les citoyens qui trouvent parfois que l’application est trop hâtive. Personnellement, je trouve que le système mis en place à Sherbrooke est intéressant puisqu’il responsabilise le citoyen. Peut-être que ce serait une avenue à étudier. Chose certaine, il est temps qu’on se penche sur la question», conclut-il.

En sol sherbrookois, le stationnement est interdit du 15 novembre au 31 mars. Toutefois, certaines nuits peuvent faire l’objet d’une levée d’interdiction, selon certaines conditions. La décision des autorités est rendue publique à 16 h, tous les jours, et c’est au citoyen de s’informer via le site Internet de la Ville ou par téléphone.