Inquiétudes autour d’une maison patrimoniale à Cherry River

PATRIMOINE. La résistance s’organise pour modifier le projet du pavillon communautaire de 1,7 M$ au Canton d’Orford, et ce, afin de préserver la petite maison blanche de Cherry River.

La salle était presque bondée lundi soir lors de la séance publique du conseil, la première après le dévoilement du projet. Quelques citoyens ont pris la parole pour convaincre les élus de conserver un bâtiment qu’ils qualifient d’intérêt patrimonial.

Mike McLauchlan estime que la maison blanche représente un devoir de mémoire pour toute la communauté. «Revoyez vos plans, car ça ne marche pas, insiste-t-il. Tous les amateurs d’histoire sont renversés. Réveillez-vous et accordez davantage de respect à nos ancêtres.»

Le bachelier en architecture Denis Tremblay est contre la démolition. Il propose le pavillon projeté, mais en intégrant davantage la maison blanche. «J’ai récemment visité ce bâtiment, et il ne me fait pas peur, dit-il. Les fondations sont peut-être à refaire, mais on peut facilement travailler avec le reste.»

Le président de la Société d’histoire du Canton d’Orford (SHCO), Marc Bigué, invite le conseil à revisiter le projet pour préserver davantage la maison blanche.

Une administratrice de la SHCO, Louise Gagné, tenait à dire aux élus que peu de gens au village de Cherry River endossent le projet actuel du pavillon communautaire, qui serait érigé sur l’emplacement actuel de la maison blanche. «Discutons ensemble des options, mais en conservant cet immeuble. Le projet doit être beau et respectueux, où les gens auront le goût d’y aller», résume-t-elle.

 

La maison blanche en histoire (2304, chemin du Parc)

  • Construite par William Chalmers en 1896
  • Deux générations de la famille Quilliams y ont habité après l’achat d’Henry Quilliams en 1911
  • La petite fille d’Henry Quilliams (Betty) hérite de la maison et se marie à Joseph Buzzell
  • Deux générations de la famille Buzzell l’ont habité
  • Dale Buzzell est le dernier occupant de la maison, l’ayant vendu au Canton d’Orford en 2013
  • (Source : Mike McLauchlan)