Incendie à l’ancienne usine Dominion Textile à Magog
FAITS DIVERS. Un incendie s’est déclaré la nuit dernière à l’ancienne usine Dominion Textile à Magog, située sur la rue Principale Est.
Selon le chef aux opérations, Michel Boudreau, du Service de sécurité incendie de Magog, l’appel d’urgence a été logé vers 4 h. À l’arrivée des premiers pompiers, l’embrasement était déjà généralisé.
«L’incendie s’est déclaré dans le bâtiment de l’ancien gardien de barrière, qui est collé sur la Difco, rapporte le chef Boudreau. Heureusement, un mur de béton séparait les deux structures, ce qui a évité que les flammes se propagent au bâtiment principal. Si ça s’était produit, on serait sûrement encore là en ce moment.»
L’incendie a pris de l’ampleur rapidement et des explosions ont même été entendues. Heureusement, personne n’a été blessé. «D’après moi, c’est un endroit qui était squatté. Il devait y avoir des cannes d’aérosol ou des bonbonnes de gaz servant à chauffer. C’est sans doute ce qui a causé les explosions», croit l’intervenant.
Une quinzaine de pompiers ont pris part à cette opération, qui a duré environ 90 minutes. L’enquête a été transférée à la Régie de police de Memphrémagog, qui devra faire la lumière sur cet événement suspect. «C’est un bâtiment abandonné où il n’y a pas d’électricité. C’est sûr qu’un incendie à cet endroit, c’est louche», conclut-il.