Inauguration d’un parcours extérieur pour promouvoir les droits de l’enfant

Par Dany Jacques
Inauguration d’un parcours extérieur pour promouvoir les droits de l’enfant
Le parcours allie promenade, jeux et apprentissage grâce à des panneaux illustrés par des enfants du Tandem. (Photo : Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques)
Partenaires et artisans du parcours ont assisté à l’inauguration, samedi. (Photo Le Reflet du Lac – Dany Jacques)

SOCIÉTÉ. Magog devient la troisième ville au Québec et la sixième au monde à offrir un parcours des droits de l’enfant, qui a été inauguré au Marais de la Rivière aux cerises à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, ce samedi 20 novembre.

Ce parcours thématique est aménagé sur le sentier du Lièvre, qui est une boucle d’environ 600 mètres de longueur et idéal pour la famille. Il allie promenade, jeux et apprentissage grâce à des panneaux illustrés par des enfants du Tandem. Six des principaux droits des enfants y sont représentés de manière simplifiée à l’aide d’une illustration d’un animal du marais et de textes.

Selon la directrice du centre de pédiatrie sociale Le Tandem, Anne-Marie Fournelle, ce parcours didactique permettra «aux autres enfants, aux familles et aux citoyens de les intégrer dans un objet de sensibilisation et de promotion, dans un lieu aussi magique que celui du Marais de la Rivière aux cerises».

«Que les droits de l’enfant deviennent une source d’actions prioritaires pour soutenir les familles et outiller ceux qui travaillent auprès des enfants, et ce, dans le meilleur intérêt des enfants», ajoute la présidente de la Société pour un monde digne des enfants, Sylvie Des Roches.

Cette démarche s’inscrit dans la perspective du rapport Laurent de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse visant à contribuer à l’émergence d’une société bienveillante et soucieuse des droits des enfants.

Ce parcours est une collaboration entre Le Centre de pédiatrie sociale Le Tandem, la Société pour un monde digne des enfants et l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC).

S’ajoute l’aide financière de la Ville de Magog, de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog et de Kezber Innovation sociale.

Rappelons qu’un parcours thématique similaire est situé sur le chemin North, à Austin. Il a été inauguré en novembre 2019.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires