Hydro-Québec doit agrandir son poste de Magog

ÉNERGIE. Hydro-Québec procède actuellement à l’agrandissement du poste de Magog situé sur la rue des Pins. Débutés dans la semaine du 18 septembre, les travaux causant la fermeture de la rue Lacasse s’échelonneront sur une période de huit semaines.

L’objectif consiste à augmenter la capacité de production afin de répondre aux besoins croissants en électricité dans la région.

Hydro-Québec ajoutera deux départs de ligne au poste et construira une canalisation souterraine de trois kilomètres, qui partira du poste jusqu’à l’intersection du chemin Roy et du chemin Couture en empruntant la rue Lacasse et la rue Merry Nord.

Ce chantier entraîne des entraves sur la rue Lacasse afin d’y construire une ligne souterraine de distribution plus robuste que sur les fils aériens. Selon Ève-Marie Jodoin, conseillères aux Affaires régionales Estrie et Montérégie à Hydro-Québec, cette connexion permettra au poste plus récent de Magog de « prendre la relève du plus désuet poste d’Austin en cas de panne ou de bris d’équipements ».

Le démantèlement d’équipements à 49 kV vieillissants, tels que ceux du poste d’Austin, figure aussi dans les plans d’Hydro-Québec d’ici cinq ans environ. « Le poste de Magog est conçu pour prendre en charge seul tout le réseau de la région », ajoute Mme Jodoin.

Ces travaux figurent dans le vaste plan de modernisation du réseau électrique en Estrie d’ici 2035.

Des équipements de signalisation seront mis en place en vue d’assurer la sécurité routière. La société d’État assure que le chantier sera surveillé en tout temps afin que les travaux respectent les normes de sécurité.

Hydro-Québec communiquera, si ce n’est pas déjà fait, avec les personnes possédant des propriétés touchées pour les informer du chantier.