Hôtel Del Monty: Stanstead hérite d’un cadeau empoisonné

IMMOBILIER. C’est maintenant officiel. La Ville de Stanstead est propriétaire de son ancienne image de marque aujourd’hui délabrée par le temps, soit l’Hôtel Del Monty.

L’établissement était temporairement tombé entre les mains de la Municipalité pendant un an, car le précédent propriétaire refusait depuis trois ans de payer ses taxes municipales et scolaires ayant atteint 80 000 $, incluant tous les autres frais parallèles.

Le délai de 12 mois étant terminé, Stantead hérite de ce «cadeau empoisonné», aux dires du maire Jody Stone. «On n’en voulait pas, car les coûts de réparation et d’entretien risquent d’être immenses, s’inquiète-t-il. Au moins, c’est nous qui allons décider pour l’avenir de ce bâtiment.»

Les élus ont amorcé la sécurisation des lieux. Des barrières s’ajouteront bientôt pour éviter l’intrusion de gens sur le terrain. Le conseil fera aussi évaluer la solidité des structures et l’état du bâtiment. «On veut d’abord vérifier qu’est-ce qu’on peut y faire ou si on doit la démolir, résume M. Stone. Les conclusions seront expliquées publiquement.»

Le premier magistrat juge important de trouver des solutions surtout que ce bâtiment à l’abandon depuis 2017 défigure le centre-ville de Stanstead.

C’est la famille Monty qui a construit cet hôtel au début des années 1930 pour remplacer le « Rock Island House », précédemment détruit par un incendie. La famille a vendu la propriété en 1955 à deux hommes d’affaires de Sherbrooke, selon le journal The Record. Marcel Hauben a acheté l’établissement en 2013. Son fils Jacques a pris la relève au décès de son père en 2017.

Le Del Monty a déjà été considéré comme une attraction touristique, en plus de servir de toit pour des employés des douanes canadiennes et américaines.