Hébergement commercial à court terme: Magog serre la vis dans un endroit paisible

TOURISME. La Ville de Magog interdira l’hébergement commercial à court terme dans un secteur particulièrement tranquille du chemin de Georgeville.

Les élus magogois ont signifié leur intention lors de la séance publique du conseil municipal, le 21 mai dernier. Cette décision a été prise après avoir reçu plusieurs plaintes de voisins habitant près d’une propriété de la rue Fortin (via Thomas), qui offrait ce type d’hébergement sur des plateformes comme Airbnb.

Le directeur de la Direction planification et développement du territoire à la Ville de Magog, Réal Girard, confirme que l’usage n’est pas conforme à la vocation du secteur. «On envoie un message clair, car il ne s’agit vraiment pas d’un endroit approprié pour cette activité de location à court terme, précise-t-il. Ce n’est pas le premier dossier de ce genre, ni le dernier.»

L’interdiction touchera la rue Fortin, ainsi que la rue des Orchidées et l’Impasse des Iris.

Le règlement entrera en vigueur en juillet. Une première amende variera entre 1000 $ et 2000 $, tout dépendant du fait si le propriétaire est un individu ou une entreprise.

Plus de renseignements à cet effet seront dévoilés lors d’une consultation publique, qui se tiendra à l’hôtel de ville de Magog, le 11 juin.

La Ville prend cette décision même si le conseil n’a pas encore statué sur une réglementation sur la location à court terme sur l’ensemble de son territoire.