Hausse moyenne des taxes sous l’inflation à Stanstead
AFFAIRES MUNICIPALES. L’augmentation moyenne du compte de taxes des contribuables de Stanstead en 2022 se situera à 2,5 %, soit sous l’Indice des prix à la consommation (IPC) du Québec et du Canada.
Le nouveau maire Jodie Stone juge raisonnable cette hausse, surtout qu’un nouveau rôle d’évaluation a fait bondir la valeur des propriétés de quelques milliers de dollars chacune. La hausse de la charge fiscale a toutefois été atténuée par une réduction du taux de taxes de 0,07$ du 100$ d’évaluation.
Stone prévient les propriétaires que cette majoration ne représente qu’une moyenne, car les augmentations sont très variables d’un secteur à l’autre. La valeur foncière joue aussi un rôle important.
Par exemple, une propriété de 310 000 $ à Beebe paiera 558 $ de plus, car sa valeur foncière à grimpé de 75 000 $. Une maison de 120 000 $ à Stanstead Plain observera une réduction de 3 % malgré une valeur foncière à la hausse de 5 000$.
«Il s’agit d’un budget assez stable et conservateur, un peu comme l’an dernier», résume M. Stone.
Cette stabilité pavera la voie à une nouvelle façon de faire et de penser, selon les dires du premier magistrat. Il annonce déjà ses couleurs en disant que les contribuables seront à l’avenir consultés avant que le conseil adopte le prochain budget. L’objectif consistera à expliquer les chiffres et les impacts fiscaux possibles sur les comptes de taxes.
Stanstead amorcera peu de grands projets en 2022. Les élus embaucheront néanmoins une agente en loisirs pour organiser des activités, répareront quelques parcs et effectueront le resurfaçage de quelques rues.