Hausse de taxes inférieure à 1,2% au Canton d’Orford
FINANCES. En se basant sur une propriété dont la valeur moyenne se chiffre à 296 000 $ au Canton d’Orford, la hausse du compte de taxes des contribuables sera inférieure à 1,2% en 2018.
La nouvelle mairesse Marie Boivin applaudit cette augmentation qui se situe sous l’Indice des prix à la consommation. «Je me réjouis également de voir qu’on peut à la fois investir et limiter la hausse de taxes», dit-elle.
Ces hausses se traduisent par une augmentation variant de 21 $ à 26 $, peu importe les services municipaux offerts à la maison. La somme totale à payer pour 2018 pour un propriétaire bénéficiant de l’égout et de l’aqueduc s’élève à 2297 $. Sans service, la facture atteint 2061 $.
Le nouveau conseil en place informe que la taxation des Orferois se compare avantageusement aux autres municipalités. Le profil financier élaboré par les Affaires municipales du Québec confirme que le taux de taxation globale du Canton d’Orford est inférieur à la moyenne des villes similaires au Québec, ainsi qu’aux moyennes estrienne et provinciale.
Les élus prévoient un investissement de 1,6 M$ l’an prochain dans son programme d’immobilisations. L’amélioration du réseau routier et le bouclage du réseau d’aqueduc sont les deux principaux segments à bénéficier de ces sommes. Le conseil dévoilera concrètement ces projets à la mi-janvier.
Par contre, le conseil annonce déjà la conversion au DEL du réseau de luminaires de rues d’ici deux ans. La modification des 170 lampadaires coûtera 60 000 $.
Diminution de l’endettement
Dans ce budget 2018, le nouveau conseil met aussi en évidence la diminution de l’endettement depuis 2011. Les portions subventionnées, à la charge des secteurs et à l’ensemble de la population se chiffre à 12,5 M$, une baisse d’environ 6 M$ depuis six ans. «Autre bonne nouvelle, selon Mme Boivin, car nos dettes de secteurs disparaîtront dans 8-9 ans, ce qui représente environ 10 M$», ajoute-t-elle.